Oui, en gros une tuyère doit avoir environ un peu plus d'une longueur de 1 rayon (de l'hélice).
Ceci n'est valable que si elle est faiblement convergente (ou neutre)
Elle doit précéder l'hélice de 1/3 de rayon, et donc dépasser d'un peu moins de 1 rayon.
Mais ces règles ne sont valables que sur des hélices de diamètres "importants" (plus de 10 cm de diamètre). Je n'ai jamais vu la moindre étude portant sur de petites hélices et je crois que ça n'existe pas.
Vous pouvez partir sur les règles utilisées sur les "grandes" hélices et éventuellement envisager une tuyère légèrement plus courte pour tester.
Voici les informations que j'ai pu obtenir sur la conception d'une tuyère.
La encore , l'expérimentation est reine !
Je viens de réaliser une tuyère sur mon propulseur et je devrais effectuer les essais dans peu de temps .
Je confirme ce que disait Louky, toutes les hélices ne sont pas faites pour tourner en tuyère. Il est important de noter que la distance qui sépare le bout de pale et la tuyère doit être la plus petite possible. A vrai dire j'ai déjà pratiqué en faisant que mon hélice au départ frotte la tuyère. Une période rodage va permettre à l'hélice de tourner librement dans sa cage, tout en laissant le jeu minimum de fonctionnement.
Du fait que tu as retaillé tes hélices devrait dans un premier temps t'offrir des performances honorables !
Tes essais nous en diront plus ...A suivre