propulseur complet a bain d'huile fait maison

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

YODA

Tuyères !!!

Messagepar YODA » Lun Jan 28, 2008 8:27 pm

Oui, en gros une tuyère doit avoir environ un peu plus d'une longueur de 1 rayon (de l'hélice).

Ceci n'est valable que si elle est faiblement convergente (ou neutre)

Elle doit précéder l'hélice de 1/3 de rayon, et donc dépasser d'un peu moins de 1 rayon.

Mais ces règles ne sont valables que sur des hélices de diamètres "importants" (plus de 10 cm de diamètre). Je n'ai jamais vu la moindre étude portant sur de petites hélices et je crois que ça n'existe pas.

Vous pouvez partir sur les règles utilisées sur les "grandes" hélices et éventuellement envisager une tuyère légèrement plus courte pour tester.

Voici les informations que j'ai pu obtenir sur la conception d'une tuyère.
La encore , l'expérimentation est reine !
Je viens de réaliser une tuyère sur mon propulseur et je devrais effectuer les essais dans peu de temps .
Je confirme ce que disait Louky, toutes les hélices ne sont pas faites pour tourner en tuyère. Il est important de noter que la distance qui sépare le bout de pale et la tuyère doit être la plus petite possible. A vrai dire j'ai déjà pratiqué en faisant que mon hélice au départ frotte la tuyère. Une période rodage va permettre à l'hélice de tourner librement dans sa cage, tout en laissant le jeu minimum de fonctionnement.
Du fait que tu as retaillé tes hélices devrait dans un premier temps t'offrir des performances honorables !
Tes essais nous en diront plus ...A suivre

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Jan 28, 2008 10:14 pm

merci de votres soutiens je vais attendre les essai a l'huile et on verra si je doit reduire encore ma vitesse et rebobiner encore mes brushless...
tu pense vraiment louky que je devrai peut etre encore reduire

yoda pour la tuyere on verra plus tard en fait, mais je compter en faire une de toute facon pour proteger l'helice donc je pense faire des essais avec une tuyere convergente.
mais j'attens tes tests avec impatience

Du fait que tu as retaillé tes hélices devrait dans un premier temps t'offrir des performances honorables !

tu veux dire sans tuyere ou avec??

par contre je me vois contrain d'arreter la fabrication de se ROV car on me demande de faire une animation avec le sous marin ALVIN que certain on pu voir sur mon blog.

le sous marin etant dans un etat abominable je me doit de le preparer pour cette journée (premiere semaine de fevrier)
d'ailleur si vous avez des idée sur des couplage moteur helice a cardan ou autre liason souple (mais costaud) je suis prenneur c'est le point faible avec l'helice oriantable...

je vous dis A+ et bossez bien!

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Fév 01, 2008 8:33 pm

aye l'alvin est pret avec 50 minute d'autonomie (ouai c 'est pas enorme mais vu la taille de la batterie lithium ,je me plaint pas trop, je passerai plusieur batterie dans un caisson exterieur plus tard)une boussole electronique une carte osd un profondimetre (10 metre) un propulseur d'etrave avant moteur dans l'eau style "bilge pump" et surtout une nouvelle helice sans gouvernail (donc fixe!)

du coup j'ai repris les essais et:

yoda j'ai pas compris pourquoi c'etait bien l'helice retaillée, j'ai pas compris si ca veux dire avec ou sans tuyere??

ensuite j'ai acheter de l'huile de parafine en pharmacie est mon moteur baigne maintenant dedans!!

les tests a vide donne sans huile 300 miliamps pour 2260 rpm

avec huile ca donne 1.4 amps pour 2020 rpm

donc je gagne 1.1 amps et je perds 240 rpm

qu'en penser vous ???

j'hesite a rebobiner pour que le moteur tourne a vide avec huile autour de 1500 rpm comme vous me l'avez conseiller!

je devrais theoriquement grapiller quelques amps non?

je crois que c'est la forme de mon moteur qui n'est pas adapter a cause des trou de refroidissement qui créent un courant dans l'huile est donc freine le moteur

YODA

Hélices retaillées !

Messagepar YODA » Ven Fév 01, 2008 9:55 pm

yoda j'ai pas compris pourquoi c'était bien l'hélice retaillée, j'ai pas compris si ca veux dire avec ou sans tuyere??

A priori les hélices retaillées ( Au tour ) permettent d'obtenir une découpe suivant un diamètre bien précis ! Tu peux observer sur la photo que l'hélice de graupner 65mm, est tangente à la tuyère en un point seulement; cette hélice n'est pas faite pour tourner en tuyère !
Par hélice retaillée, j'entends qu'au lieu d'un point tangent, c'est une ligne courbe d'environ la largeur de l'hélice qui est cette fois-ci tangent à la tuyère, dans ce cas le rendement est meilleur. Et donc ton hélice retaillée correspond mieux à l'utilisation en tuyère.
Ma tuyère modifiée semble donner de bons résultats ; les mesures de poussée permettront de connaitre leur efficacité ou pas ?
Image

Je viens d'effectuer les premiers essais du VIDI-2 en piscine; Les résultats sont intéressants. L'engin se déplace à environ 2 noeuds. je tacherai de diffuser une petite vidéo de l'essai.
Les 720BB torque donnent satisfaction ! Il y a encore du travail sur la partie "pesée", je serai obligé de prévoir de la flotta supplementaire, les moteurs en équipression étant plus lourd que prévus.

fefenin

Messagepar fefenin » Dim Fév 03, 2008 5:25 pm

pigé!

merci bien

par contre je me demande encore un truc?

si jer fait tourner une plus grande helice beaucoup moins vite disons 500 tours minutes est ce que le rendement augmentera?

YODA

diamètre hélice et tuyère .

Messagepar YODA » Dim Fév 03, 2008 6:07 pm

si jer fait tourner une plus grande hélice beaucoup moins vite disons 500 tours minutes est ce que le rendement augmentera?

Il est toujours préférable de faire tourner une grande hélice moins vite, qu'une petite hélice ,plus vite ! On évite la cavitation et les vibrations, et qui plus est, on brasse une plus grande quantité d'eau.
Et chose intéressante l'utilisation d'une tuyère permet d'augmenter la puissance à basse vitesse. Attention cependant sur l'utilisation d'une grande hélice: l'effet "pitalugue"! C'est le ROV qui a tendance à tourner autour de son hélice. Visible sur un ROV équipé d'un seul moteur vertical.

A+

fefenin

Messagepar fefenin » Dim Fév 03, 2008 7:29 pm

y a t'il un moyen matemathique de mesurer l'effet "pitalugue" en fonction de mon moteur et de la taille de mon helice?

en sachant que je veux utiliser a chaque fois des paires de propulseurs pour eviter se probleme.

mais le rov le subira de toute facon cet effet car il sera doté d'une compensation active sur 3 axes (pitch roll yaw)

donc les paires de moteurs gauche droite ne seront pas forcement syncro

fefenin

Messagepar fefenin » Dim Fév 03, 2008 8:33 pm

sinon j'ai trouver ca sur les formes possible avec les rendement des tuyere de kort (en anglais je trouve pas en francais!)

http://www.harringtonmarine.com/stdnozzleshapes.htm

et

http://www.solarnavigator.net/kort_nozzle.htm

voilou

Louky

Messagepar Louky » Lun Fév 04, 2008 12:46 pm

intéressants ces liens ! la difficulté par contre c'est pour usiner ce type de profil ...

Je pense qu'il y a aussi une différence entre une tuyère de ce type et une tuyère incluses dans un "bloc". ( comme pour un moteur vertical qui traverse le flotteur ).
Dans ce dernier cas il n'y a pas d'eau qui circule à l'extèrieur de la tuyère, le résultat doit
dont être différent. ( je suppose ! )

Pour ton test en huile, je pense effectivement que c'est les usinages dans le rotor du moteur qui augmente les pertes. C'est la réflexion que je me suis fait en observant ce type de moteur. Il y a surrement moyen de limiter ces pertes mais au prix de pas mal de boulot !

Malgré tout, si on calcule ça te fait environ 13W de pertes, ça reste a mon avis acceptable pour un propulseur d'environ 80W.
A mon sens, la tranquillité qu'apporte l'équipression vaut bien de sacrifier quelques watts !

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Fév 04, 2008 12:59 pm

je suis tout a fait d accord le l'equipression apporte d'autre avantage qui doivent surpasser les inconvenients!

par contre je pensais diminuer encore de quelque rpm la vitesse environ 1500 sous 12.7 volt

de toute facon j'ai le deuxieme moteur a refaire donc je ferais les deux en meme temps.

et effectivement la tuyere est difficile a usinerdonc je pense faire une tuyere simple droite dans un premier temps pour eviter les passage a l'exterieur de l'helice (on peut gagner un peu si comme dis yoda l'helice est proche du tube!)

petit plus une video de mon sub ALVIN filmant le sub d'un pote a la source bleu a corn:

http://video.yahoo.com/video/play?vid=1898523

le debut est un peu lent mais apres c'est sympa!

en sachant que mon sub n'avais pas d'helice de propulsion et que l'essai etait destiner a tester le propulseur d'etrave et l'etancheité des nouvelles pieces.

ca c'est assez mal fini on peut le voir a l'ecran un moment le capteuyr de pression idique 9.9 metre over press alors que je suis a 50 cm , le sous marin s'est rempl d'eau!

aujourd'hui il a une helice est devrai etre etanche ...

reste le soft a bidouiller car l'affichage me fatigue et les valeur faible tension sont incorect!!

Louky

Messagepar Louky » Lun Fév 04, 2008 7:42 pm

C'est pas mal du tout ! et tes sites de plongées on l'air sympa ...
tu en as encore beaucoup comme ça ?
J'irai bien passer mes vacances par là moi ! :wink:

Sinon, c'est quoi l'engin de ton pote ? , il collectionne les bocaux en verre ?
ça m'a lair génial de simplicité, il faut absolument qu'il s'inscrive sur le forum pour nous parler de ses bocaux ! :wink:

Autre question : tu utilise quoi comme OSD ?

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Fév 04, 2008 10:03 pm

ouai y a pas mal de site dans la region tres connu! (j'en connais pas des masses )

les speleo vienne de partout en europe pour faire la vallée du lot

les vacances dans la region peuvent etre bien sympa! (plutot l'été)
n'hesitez pas a me contacter si vous venez dans la region...

l'engin de mon pote est assez simplissiment ; j'aime pas trop le design mais ca a le merite d'etre tres fonctionnel!!

l'engin et constituer d'un tube pvc de gros diametre avec deux platine en plexi autour qui maintiene les differents flotteurs bocaux les moteurs sont dans l'eau et l'eclerage est dans un bocal separé

je lui ai deja parler d'explobotique il a regadé le site mais ne m'en a pas plus parler que ca apres coup! (il n'est chez lui que le week end)

pour l'osd ca vieunt de chez intuitive circuits au states et ca coute une fortune!!

de plus je ne recommenderai pas celui la a cause du peu de character disponible ; il doit bien y en avoir en france et plus performant !

voilou A+
Dernière édition par fefenin le Mer Mai 14, 2008 9:46 pm, édité 1 fois.

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Fév 05, 2008 7:54 pm

bonsoir,

j'ai vu sur cette page que vous avez du pvc a tourner et j'en cherche desesperement, ainsi que des arbres inox!

je voudrai savoir ou vous vous procurez ca ??

et l'autre question est la mesure du courant comment puet on mesurer le courant consomer par mon sub par example sans resistance de shunt en dc??

merci et a bientot

Louky

Messagepar Louky » Mar Fév 05, 2008 9:28 pm

Pour le PVC, nous le prenons chez un fournisseur local ( le vulcain )
ou encore chez radiospares ou Otello pour des diamétres <= 50mm
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
http://www.otelo.fr/
pour les arbres inox en général chez Radiospares.

Pour la mesure du courant en général j'utilise des capteurs de chez LEM, par exemple dans la série LTS
http://www.lem.com/hq/fr/component/option,com_catalog/task,displaymodel/id,90.37.15.000.0/

ils ressemblent à ça : Image

cette série ne coute pas trop cher et s'alimente en 5V, mais il y a plein d'autres versions

pour les appros : Radiospares ou Farnell en général

Pour l'OSD, j'ai créé un post pour le sujet :
http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?t=190

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Fév 05, 2008 9:49 pm

merci !

je suis trop bete j'avais utiliser le meme capteur pour mon theme de BTS
j'avais zappé

pour radiospares j'avais pas trouver d'arbre inox chez eux!?

et sinon votre fournisseur local il envoie?

car il me faut des rond de plus de 50mm et je trouve null part

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »