flotteurs pour câble ombilical

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Louky

flotteurs pour câble ombilical

Messagepar Louky » Mar Nov 15, 2005 7:23 pm

Bonjour,
je lance un appel pour savoir si quelqu'un aurait une idée pour réaliser ( de façon simple si possible ! ) des flotteurs sur l'ombilical afin de le rendre neutre dans l'eau.

Autre possibilitée : le surmoulage total du cable avec une matière peu dense.
Qui aurait une idée sur le type de materiau utilisable et la méthode de réalisation ?

:?: :?: :?:

Bernard

Messagepar Bernard » Mer Nov 16, 2005 4:12 am

Bonjour

Flotteurs en styrodur ?
// en boite surprise des oeufs Kinder ? (un peu :roll: )

Sinon voir à mélanger des billes de polystyrène dans du latex prévulcanisé et en enduire le cable ? Le rendu final ne sera pas très beau et je ne suis pas sur que cela puisse fonctionner, de plus ca va réduire la flexibilité du cable...

Bernard

Louky

Messagepar Louky » Mer Nov 16, 2005 7:45 pm

Le créateur de lecma-rc vient de me donner une idée : l'utilisation de résine chargée de microbilles de verre ( c'est d'ailleurs , je crois , plus ou moins ce qui se fait pour les flotteurs des engins à grande profondeur )
Le truc ce serai d'arriver à mouler des espèces d'olives à intervalles réguliers sur le câble.

Le problême c'est le moule ...

mais je ne croit pas me tromper en disant qu'il y a sur ce forum un spéciaiste des moules latex ? :roll:

non ?

Invité

Messagepar Invité » Mer Nov 16, 2005 11:00 pm

Le mieux pour mouler en résine c'est le silicone RTV ou le platre.
Il suffirait de faire un master en bois tourné puis de faire un moule en deux parties en ce qui concerne le moule en platre.

Faut éviter les produits infames qu'il vendent dans des trucs du genre castorama, parfois les retraits sont énormes...Enfin c'est bien si vous voulez changer une pièce d'échelle mais ce n'est pas maitrisable, dommage :D

Le latex c'est bien pour faire des joints ou des moules très souples, ce n'est pas cher en rapport de la quantité employée à chaque utilisation. Le problème c'est que le moule est souple et qu'il se déforme à la coulée, il faut utiliser un contre-moule en platre mais le résultat n'est pas génial.
Moi je passe quelques couche sur l'objet puis le renforce au papier toilette imbibé de latex ^^, ca a pour but d'épaissir le moule mais obligatoirement ca diminue son élasticité.

Le coller sur les cables après un perçage ce serait jouable non ? Sinon mouler dessus c'est faisable mais faut pas se rater avec la résine.
Avec la résine P.U. ya des chances d'obtenir un beau rendu, un coup de bombe jaune et hop ;).

Sinon flotteur en bois ou en polystyrène comme sur certain filets de pêche.

YODA

Ombilic et flotta

Messagepar YODA » Jeu Nov 17, 2005 5:42 pm

Il faut oublier le bois et le polystyrène pour la flotta. Il faut retenir le fait que la pression exerce une déformation et un écrasement de ces deux matières. Le volume étant réduit, notre bon vieux Archimède nous apprend que la flotta diminue aussi.
Nous sommes sur la bonne voie avec les microbilles, continuons....

Louky

Messagepar Louky » Ven Nov 18, 2005 4:54 pm

Pour continuer la réflexion sur le sujet , j'ai fait quelques mesures sur 30 metres de câble réseau UTP ( celui que nous utilisons ) , voici les résultats :

poids : 1025 g soit 34,167 g/m
diametre moyen : 4,9 mm ( en tenant compte d'un léger écrasement dû à la pression )
soit un volume de 0,5657 l et donc 0,018857 l/m
ce qui nous donne pour 30m de câble une flottabilité négative d'environ 459 g

Il faut donc répartir sur le câble un ensemble de flotteurs ayant une flottabilité positive de 459 g ( ou un peu plus si on veut une flotta légérement positive )

a vos calculettes ! :)

j'ai aussi pensé à un truc pour éviter d'avoir à attendre le durcissement de la résine : utiliser comme liant ( avec les microbalons ) de la colle à chaud ! :shock:

( microballon : http://www.cybel.fr/html/Communaute/materiaux/Glossaire/microbille.htm )

Là aussi , une petite mesure m'a appris que ce type de colle a une densité de 0,93 ( donc ça flotte déja ! :lol: )
Avec les microbalons ça doit encore descendre pas mal ?
mais je n'ai pas d'idée de leurs densité ? , quelq'un a des infos ?

j'ai demandé une doc chez Sicomin ( http://www.sicomin.com/home.asp )

A suivre ...

Bilbo

Messagepar Bilbo » Lun Nov 21, 2005 9:57 am

dis-moi si je me trompe Louky : tu as fait tes calculs pour 30 m de câble immergés, c'est ça ? ça veut dire que si ton sous-marin va plus profond, il faut refaire les calculs non ?

Louky

Messagepar Louky » Lun Nov 21, 2005 1:24 pm

Ben , en fait ...
non !

J'ai fait les calculs sur 30 m car c'est la longueur d'ombilical que j'ai coupé pour le 'petit dernier' , ce qui importe , c'est les valeurs par unité de longueur ( g/m ou l/m )
On peut ensuite calculer la flottabilité d'un câble de longueur quelconque , exemple pour 100m :
poids du câble : 34,167 x 100 = 3416,7 g
volume du câble : 0.018857 x 100 = 1,8857 l , donc un volume d'eau déplacé de 1,8857 l soit 1885,7 g ( si c'est de l'eau pure ! )
le poids apparent du câble dans l'eau sera donc de 3416,7 - 1885,7 = 1531 g

Je précise toutefois pour les 'pinailleurs' que ceci est vrai pour une eau de densité = 1 ( ce qui n'est pas le cas de l'eau de mer )
( mais on ne dit pas pinailleur , on dit : mari infidèle ! :lol: )

La profondeur n'intervient donc pas ...
en première approximation !
car si le câble s'écrase ( et donc diminue de volume ) , sa masse ne changeant pas , sa densité augmente => sont poids apparent augmente
C'est un problême bien connu des plongeurs utilisant un gilet 'stab' , ils doivent constament corriger le volume d'air dans leur gilet car :
- si trop d'air , il remontent , en remontant l'air augmente de volume ( donc diminue le poids apparent ) et donc accentue la tendance à remonter
inversement :
- si pas assez d'air , il coulent , en descendant la pression augmentant , le volume de l'air diminue => le poids apparent augmente la tendance a couler aussi !

c'est pour ça que je dis :
diametre moyen : 4,9 mm ( en tenant compte d'un léger écrasement dû à la pression )

j'espère avoir été clair ? :)

sinon , il faudra revoir la copie :(

une petite référence sur la pousée d'archimède :
http://www.e-scio.net/mecaflu/archimede.php3

Bilbo

Messagepar Bilbo » Mar Nov 22, 2005 8:56 am

oui, je comprends mieux ! mais alors il faudrait un câble qui s'écrase le moins possible, surtout si on descend profond !
Et ensuite, je pensais à une chose : si on conçoit un câble à flottabilité nulle dans l'eau de mer, il va couler dans l'eau douce ? C'est embêtant ça, surtout si le ROV n'est pas destiné à un seul type d'environnement en particulier... :(

Louky

Messagepar Louky » Mar Nov 22, 2005 5:32 pm

hé oui !
mais la réalité est encore pire ! :shock:
... si si , c'est possible !

en fait la densité de l'eau de mer varie avec la salinité , la température et la profondeur ...
... c'est vraiment trop injuste ! :cry:
pour plus de détails : http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/fiches/fiche3C.htm

Mais bon , si on reprend le calcul sur les 30m d'ombilical , la différence de flottabilité entre eau douce et de mer n'est que de 57g , le moteur vertical devrait s'en sortir !
:wink:

Bilbo

Messagepar Bilbo » Mer Nov 23, 2005 8:51 pm

au fil de ma navigation sur le web, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement utiliser du néoprène pour rendre au câble une meilleure flottaison... :?:

Louky

Messagepar Louky » Jeu Nov 24, 2005 7:12 pm

au fil de ma navigation sur le web, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement utiliser du néoprène

Un lien ?

Bilbo

Messagepar Bilbo » Jeu Nov 24, 2005 8:14 pm

ben désolé, j'ai pas enregistré le lien, mais c'était en Anglais... Si je le retrouve, je le communique !

jcr

rendre l'ombilic neutre FACILE

Messagepar jcr » Dim Mai 28, 2006 10:47 am

TU ACHETE une long de tuyau type durite ,tu passe les files que tu a besoin ;a l'extremiter bas sur 10 CM TU COULE DE LA RESINE + sur le haut ,une partie = Sortie file; l'autre une valve de velo ou autre ,une pompe a velo ;ou ou electrique en 12 vts ;et tu gonfle ou degonfle en fonction de la flota que tu a& besoin . OU TU ACHETE des petits flotteurs pour la peche en forme d'olives tu trouve cela chez STS 85 prend les plus petites ,tu les coupe en 2 sense de la long +rilsan .
C'est ce que j'utilise sur mes ROVs LE PETIT DERNIER LC ROV PROXIMAG
QUI EST SUR LE SITE A VENDRE A+JCR

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Jan 18, 2008 10:51 am

est ce que quelqu'un a deja manipuler pour son projet des microballons de verre

si oui est il possible de donner un mode d'emploi precis pour faire de la mousse syntactique?? (qui me paqrait en fait le seul flotteur valable pour aucun problemes de profondeur)

peut on mouler ca exactement comme de la resine ?(je sais que non pas tout a fait)
quelle quantité max par couche dans le moule?
quel enduit de proyection UV par dessus?

je pensais que se serais interressant de faire un article la dessu car tout le monde en parle (meme sur les forum americain) mais personne ne semble jamais l'avoir fait...

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »