Ben , en fait ...
non !
J'ai fait les calculs sur 30 m car c'est la longueur d'ombilical que j'ai coupé pour le 'petit dernier' , ce qui importe , c'est les valeurs par unité de longueur ( g/m ou l/m )
On peut ensuite calculer la flottabilité d'un câble de longueur quelconque , exemple pour 100m :
poids du câble : 34,167 x 100 = 3416,7 g
volume du câble : 0.018857 x 100 = 1,8857 l , donc un volume d'eau déplacé de 1,8857 l soit 1885,7 g ( si c'est de l'eau pure ! )
le poids apparent du câble dans l'eau sera donc de 3416,7 - 1885,7 = 1531 g
Je précise toutefois pour les 'pinailleurs' que ceci est vrai pour une eau de densité = 1 ( ce qui n'est pas le cas de l'eau de mer )
( mais on ne dit pas pinailleur , on dit : mari infidèle !

)
La profondeur n'intervient donc pas ...
en première approximation !
car si le câble s'écrase ( et donc diminue de volume ) , sa masse ne changeant pas , sa densité augmente => sont poids apparent augmente
C'est un problême bien connu des plongeurs utilisant un gilet 'stab' , ils doivent constament corriger le volume d'air dans leur gilet car :
- si trop d'air , il remontent , en remontant l'air augmente de volume ( donc diminue le poids apparent ) et donc accentue la tendance à remonter
inversement :
- si pas assez d'air , il coulent , en descendant la pression augmentant , le volume de l'air diminue => le poids apparent augmente la tendance a couler aussi !
c'est pour ça que je dis :
diametre moyen : 4,9 mm ( en tenant compte d'un léger écrasement dû à la pression )
j'espère avoir été clair ?
sinon , il faudra revoir la copie

une petite référence sur la pousée d'archimède :
http://www.e-scio.net/mecaflu/archimede.php3