je suis entrain de faire un rov et je suis confronte a un probleme de fuite sur les arbres moteur je demande si quelqu un a trouver une solution satisfaisante (joint torique joint a levre ....)je suis en train effectuer des
tests sur des moteurs bruhless qui tourne dans l' eau ......mais solutions tres onereuses ...aidez moi
etancheite des arbres moteur
- Louky
Si les arbres sont bien usinés ( état de surface ) , bien centrés et que les cotes d'utilisation des joints sont repectées , un joint torique ou quadrilobes est efficace . Mais bien souvent avec des moyens amateurs il est difficile de réunir toutes ces conditions !
La technique la plus facile à mettre en oeuvre et la plus fiable , c'est l'équipression avec des joints a lévres ( plus tolérants sur la précision du montage )
http://explobotique.free.fr/lexique.htm
exemple de réalisations de propulseurs en équipression :

La technique la plus facile à mettre en oeuvre et la plus fiable , c'est l'équipression avec des joints a lévres ( plus tolérants sur la précision du montage )
http://explobotique.free.fr/lexique.htm
exemple de réalisations de propulseurs en équipression :

-
thierryh
arbre moteur
merci pour tes conseils et milles excuses de ne pas avoir repondu plus tot j ai fait quelques essais mais le moteur (rs540) prend beaucoup d intensite le double je continu et je verrais bien ...merci encore
-
ismroth
étanchéité arbre
pour apporter une pécision supplémentaire, il existe une série de joint à lèvres plus performant étanche à 5 bars (soit 50 mètres).
ce qui peut éviter l'équipression...
ce qui peut éviter l'équipression...
vous cherchez , je trouve... enfin j'essais
-
Thierryh
etancheite des arbres moteurs
apres divers essais j ai laisse tomber les joints a levres car tres gourmands en energie 5 amperes en 12 volts pour la consommations du joint (diametre int 5 mm)a lui seul et echauffaumenet important cote moteur refroidi uniquement par l air interieur mon joint a levres ne supportant que 0.5 bars de delta pression.que dire d un joint suportant un delta de 5 bars dans le principe il doit consommer encore plus . Trop de perte pour ca donc retour a l equipression
ps: pour mon projet embarque les accus [/url]
ps: pour mon projet embarque les accus [/url]
- Louky
5A !!!
A mon avis il y a un soucis ! , soit sur les cotes , soit sur l'état de surface des arbres
pour info , sur les propulseurs du Ptipi ( http://explobotique.free.fr/ptipi/ptipiprop.htm )
Le surplus de consommation est de l'ordre de 0,15A ( 150 mA ) pour des axes de 6mm
si les cotes sont bonnes , il faudrait peut être polir les axes ?
peut être aussi une vitesse excessive ?
Autre astuce , il est possible de mettre de l'huile dans le compartiment moteur ( sans le remplir comme pour l'équipression ). En faisant barboter le moteur , cela permet de lubrifier le joint et le réducteur ( comme dans une boite de vitesse ! )
Au fait ,pour l'équipression il faut quant même un joint !
bon tests
PS :
au fait , dans tes deux derniers messages , aucun lien ou image ne s'affiche !
Pour rentrer une adresse , il faut d'abord la taper au clavier , ensuite la sélectionner avec la souris puis cliquer sur le bouton "URL" si c'est l'adresse d'une page ou sur "Img" si c'est une photo ( dans les deux cas il doit s'agir d'une adresse internet valide et pas du chemin d'un fichier sur un disque dur local )
En faisant "prévisualisation" tu peut t'assurer du résultat tout en pouvant continuer à modifier ton message.
A mon avis il y a un soucis ! , soit sur les cotes , soit sur l'état de surface des arbres
pour info , sur les propulseurs du Ptipi ( http://explobotique.free.fr/ptipi/ptipiprop.htm )
Le surplus de consommation est de l'ordre de 0,15A ( 150 mA ) pour des axes de 6mm
si les cotes sont bonnes , il faudrait peut être polir les axes ?
peut être aussi une vitesse excessive ?
Autre astuce , il est possible de mettre de l'huile dans le compartiment moteur ( sans le remplir comme pour l'équipression ). En faisant barboter le moteur , cela permet de lubrifier le joint et le réducteur ( comme dans une boite de vitesse ! )
Au fait ,pour l'équipression il faut quant même un joint !
bon tests
PS :
au fait , dans tes deux derniers messages , aucun lien ou image ne s'affiche !
Pour rentrer une adresse , il faut d'abord la taper au clavier , ensuite la sélectionner avec la souris puis cliquer sur le bouton "URL" si c'est l'adresse d'une page ou sur "Img" si c'est une photo ( dans les deux cas il doit s'agir d'une adresse internet valide et pas du chemin d'un fichier sur un disque dur local )
En faisant "prévisualisation" tu peut t'assurer du résultat tout en pouvant continuer à modifier ton message.
-
thierry
etancheite arbre moteur
j ai fait quelques essais avec un moteur brushless qui tourne dans l eau sans aucun joint d arbre les esssais on l air tres concluant il tourne non stop depuis deux jour sans aucun probleme j ai mis une petite video sur mon site il sait d un moteur de 6v a 12v int 0.6 amp a 1.5 amp .(je pense qu il peut encaisse un peu plus les essais a 2 amp sont en cours) le variateur se limitera un potar de 22k a verifier.il faut faire un petite modification pour inversion du sens de rotation rien de bien complique mais delicat a realiserle moteur ne coute que 5 euros neuf avec le controleur bien sur ......le moteur n est rien d autre qu un ventillateur de pc 12v 0.4 amp de 120mm un peu modifier
http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV
ps: le variateur existe directement en pwm
http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV
ps: le variateur existe directement en pwm
-
thierry
moteur sans joint
j ai passer la premiere etape pour la realisation de moteur sans joint il tourne correctement intensite et vitesse je vais coller la resine et fait un petit test ..a suivre 

[/img]
- webmaster explobotique
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »