etancheite des arbres moteur

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

thierryh

etancheite des arbres moteur

Messagepar thierryh » Jeu Jan 19, 2006 6:55 pm

je suis entrain de faire un rov et je suis confronte a un probleme de fuite sur les arbres moteur je demande si quelqu un a trouver une solution satisfaisante (joint torique joint a levre ....)je suis en train effectuer des
tests sur des moteurs bruhless qui tourne dans l' eau ......mais solutions tres onereuses ...aidez moi

Louky

Messagepar Louky » Sam Jan 21, 2006 8:31 am

Si les arbres sont bien usinés ( état de surface ) , bien centrés et que les cotes d'utilisation des joints sont repectées , un joint torique ou quadrilobes est efficace . Mais bien souvent avec des moyens amateurs il est difficile de réunir toutes ces conditions ! :?
La technique la plus facile à mettre en oeuvre et la plus fiable , c'est l'équipression avec des joints a lévres ( plus tolérants sur la précision du montage )
http://explobotique.free.fr/lexique.htm
:D

exemple de réalisations de propulseurs en équipression :
Image

Image

:D

thierryh

arbre moteur

Messagepar thierryh » Dim Fév 12, 2006 6:01 pm

merci pour tes conseils et milles excuses de ne pas avoir repondu plus tot j ai fait quelques essais mais le moteur (rs540) prend beaucoup d intensite le double je continu et je verrais bien ...merci encore

ismroth

étanchéité arbre

Messagepar ismroth » Mer Avr 05, 2006 7:44 am

pour apporter une pécision supplémentaire, il existe une série de joint à lèvres plus performant étanche à 5 bars (soit 50 mètres).
ce qui peut éviter l'équipression... :wink:
vous cherchez , je trouve... enfin j'essais

Louky

Messagepar Louky » Dim Avr 09, 2006 2:45 pm

une référence ? ou un fournisseur ?
:roll:

Thierryh

etancheite des arbres moteurs

Messagepar Thierryh » Jeu Mai 18, 2006 7:33 am

apres divers essais j ai laisse tomber les joints a levres car tres gourmands en energie 5 amperes en 12 volts pour la consommations du joint (diametre int 5 mm)a lui seul et echauffaumenet important cote moteur refroidi uniquement par l air interieur mon joint a levres ne supportant que 0.5 bars de delta pression.que dire d un joint suportant un delta de 5 bars dans le principe il doit consommer encore plus . Trop de perte pour ca donc retour a l equipression

ps: pour mon projet embarque les accus [/url]

Louky

Messagepar Louky » Ven Mai 19, 2006 8:31 am

5A !!! :shock:
A mon avis il y a un soucis ! , soit sur les cotes , soit sur l'état de surface des arbres
pour info , sur les propulseurs du Ptipi ( http://explobotique.free.fr/ptipi/ptipiprop.htm )
Le surplus de consommation est de l'ordre de 0,15A ( 150 mA ) pour des axes de 6mm
si les cotes sont bonnes , il faudrait peut être polir les axes ?
peut être aussi une vitesse excessive ?
Autre astuce , il est possible de mettre de l'huile dans le compartiment moteur ( sans le remplir comme pour l'équipression ). En faisant barboter le moteur , cela permet de lubrifier le joint et le réducteur ( comme dans une boite de vitesse ! )

Au fait ,pour l'équipression il faut quant même un joint ! :wink:

bon tests :D

PS :
au fait , dans tes deux derniers messages , aucun lien ou image ne s'affiche !
Pour rentrer une adresse , il faut d'abord la taper au clavier , ensuite la sélectionner avec la souris puis cliquer sur le bouton "URL" si c'est l'adresse d'une page ou sur "Img" si c'est une photo ( dans les deux cas il doit s'agir d'une adresse internet valide et pas du chemin d'un fichier sur un disque dur local )
En faisant "prévisualisation" tu peut t'assurer du résultat tout en pouvant continuer à modifier ton message.

thierry

etancheite arbre moteur

Messagepar thierry » Mar Sep 26, 2006 3:06 pm

j ai fait quelques essais avec un moteur brushless qui tourne dans l eau sans aucun joint d arbre les esssais on l air tres concluant il tourne non stop depuis deux jour sans aucun probleme j ai mis une petite video sur mon site il sait d un moteur de 6v a 12v int 0.6 amp a 1.5 amp .(je pense qu il peut encaisse un peu plus les essais a 2 amp sont en cours) le variateur se limitera un potar de 22k a verifier.il faut faire un petite modification pour inversion du sens de rotation rien de bien complique mais delicat a realiserle moteur ne coute que 5 euros neuf avec le controleur bien sur ......le moteur n est rien d autre qu un ventillateur de pc 12v 0.4 amp de 120mm un peu modifier

http://thierry.heringuez.free.fr/rov/ph ... SHLESS.WMV

ps: le variateur existe directement en pwm

thierry

moteur sans joint

Messagepar thierry » Dim Nov 12, 2006 12:27 pm

j ai passer la premiere etape pour la realisation de moteur sans joint il tourne correctement intensite et vitesse je vais coller la resine et fait un petit test ..a suivre ImageImage
ImageImage[/img]

webmaster explobotique

Messagepar webmaster explobotique » Dim Nov 12, 2006 4:31 pm

Voila des réalisations qu'ont aimerait voir plus souvent !
chapeau ! :D

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »