éclairage

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Bernard

éclairage

Messagepar Bernard » Sam Déc 31, 2005 5:52 pm

Bonjour

Qu'est ce que vous utilisez comme éclairage sur vos Rov ?
J'ai cru lire de type "neon".

Qu'est ce que vous pensez de ca http://www.pearl.fr/article-PE5740.html ?

J'attaque la réalisation de ce côté donc si vous avez exploré des voies...

Merci ;)

Louky

Messagepar Louky » Dim Jan 01, 2006 10:17 am

Bonjour et tout d'abord meilleurs voeux pour 2006 ! :D

Au niveau éclairage nous avons pour l'instant exploré trois pistes :
- Néon
- Halogène
- LED

Pour le néon , la lumière produite ne donne pas un trop bon rendu des couleurs sous l'eau. En pratique j'avais coulé l'ensemble ( tube + starter électronique ) dans de la résine d'inclusion : le moulage est délicat et aprés quelques plongées il est tombé en panne ! . J'ai également moulé une ampoule ECO ( moins encombrant ) mais le résultat n'était pas vraiment meilleur !
donc , solution abandonnée pour l'instant :(

L'halogène a été utilisé par maitre Yoda sur VIDI1 , tout ce que je peu dire c'est que le résultat est assez bon mais c'est trés gourmand en énergie !

Nous avons ensuite testé les éclairages à LED sur les deux engins ( spots de 1W en version 220V sur DIXI1 et 12V sur VIDI1 ) :
DIXI1 a eu jusqu'a 4 spots de 20 LEDs , malheureusement 3 on rendus l'ame suite à un défaut de moulage ! :o
Dans sa version actuelle ( avec un moulage amélioré ! :wink: ) il utilise deux spots de 20 LEDs
( les images de l'éboulis dans la vidéo de la résurgence sonts prises uniquement avec cet éclairage )
C'est à mon avis , et pour l'instant , la meilleure solution ! :D

:idea: Petit astuce : il faut penser à dépolir au papier de verre le hublot ( ou la résine ) devant les LEDs afin de diffuser la lumière et éviter l'effet de spot. ( valable aussi pour l'halogène )

Bilbo

Messagepar Bilbo » Dim Jan 01, 2006 8:26 pm

Salut et bonne année 2006 à tous !
en ce qui me concerne, j'ai opté pour l'éclairage LED pour deux raisons principales :
- peu gourmand en énergie
- qualité de l'éclairage
J'ai été dans un magasin de plongée la semaine dernière pour tester les 2 types : LED et halogène : la LED donne une lumière plus agréable car plus blanche. Après, en ce qui concerne le faisceau, je crois que ça varie en fonction du type de réfracteur : à voir...
Les plongeurs diront qu'en eau claire, peu profonde, on ne sait même pas si la lampe LED est allumée ou non. Mais en fait, c'est dû au fait que la lumière est plus blanche, et se rapproche du spectre de la lumière naturelle (l'halogène semble plus "orange"). Mais de toute façon, à quoi bon éclairer là où on y voit déjà ?? :wink: Je crois que le simple fait d'avoir un éclairage économe en énergie est un argument pour opter pour la LED.. Et en plus, j'imagine que ça doit moins chauffer aussi !

Bernard

Messagepar Bernard » Lun Jan 02, 2006 12:32 pm

Bonjour et Bonne année 2006 !

Merci pour l'astuce pour contrer l'effet spot louky !

Effectivement le spot à Led semble mieux que les spot classiques, le problème c'est que c'est un peu plus cher !!

DIXI1 a eu jusqu'a 4 spots de 20 LEDs , malheureusement 3 on rendus l'ame suite à un défaut de moulage !

Ce sont des spots home made qui ont morflés ou des spots du commerce ? Tu moule ca dans de la résine Pu ? Juste au niveau de la douille/connectique ou tout l'ensemble? Dans le cas ou tu moule tout l'ensemble, la chaleur n'altère pas la résine ?
Tu aurais une photos de tes spots moulés :p ? (je sais je suis chiant sur ce coup lol)

Bilbo tu compte alimenter ton ROV en 220 volts ou autre ?

Merci

à bientôt !

Louky

Messagepar Louky » Lun Jan 02, 2006 9:10 pm

Merci pour l'astuce pour contrer l'effet spot louky !

Il faut remercier maitre Yoda , c'est lui qui a eu l'idée en premier !

Pour le reste , je suis en train de faire une page sur l'éclairage , elle n'est pas encore lié au reste et pas encore finie
( sauf si je me couche tard ! , mais comme j'ai encore des séquelles du reveillon :wink: )

pour avoir une idée : http://explobotique.free.fr/tech_ecl/tech_ecl.htm

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »