Bonjour et tout d'abord meilleurs voeux pour 2006 !
Au niveau éclairage nous avons pour l'instant exploré trois pistes :
- Néon
- Halogène
- LED
Pour le néon , la lumière produite ne donne pas un trop bon rendu des couleurs sous l'eau. En pratique j'avais coulé l'ensemble ( tube + starter électronique ) dans de la résine d'inclusion : le moulage est délicat et aprés quelques plongées il est tombé en panne ! . J'ai également moulé une ampoule ECO ( moins encombrant ) mais le résultat n'était pas vraiment meilleur !
donc , solution abandonnée pour l'instant
L'halogène a été utilisé par maitre Yoda sur VIDI1 , tout ce que je peu dire c'est que le résultat est assez bon mais c'est trés gourmand en énergie !
Nous avons ensuite testé les éclairages à LED sur les deux engins ( spots de 1W en version 220V sur DIXI1 et 12V sur VIDI1 ) :
DIXI1 a eu jusqu'a 4 spots de 20 LEDs , malheureusement 3 on rendus l'ame suite à un défaut de moulage !
Dans sa version actuelle ( avec un moulage amélioré !

) il utilise deux spots de 20 LEDs
( les images de l'éboulis dans la vidéo de la résurgence sonts prises uniquement avec cet éclairage )
C'est à mon avis , et pour l'instant , la meilleure solution !

Petit astuce : il faut penser à dépolir au papier de verre le hublot ( ou la résine ) devant les LEDs afin de diffuser la lumière et éviter l'effet de spot. ( valable aussi pour l'halogène )