Porjet de fin d'année : conception et construction d'un rov

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Vince

Porjet de fin d'année : conception et construction d'un rov

Messagepar Vince » Lun Déc 12, 2005 9:35 am

Dans le cadre de mes études(master1 genie électronique et informatique industrielle), j'ai demande à mes professeur si je pouvais fabriquer un rov bien sur avec l'aide de deux collegues.

J'aimerais connaitre quelques astuces pour mener a bien ce projet.

L'appareil serait capable de plonger jusqu'a 5m de profondeur, 2 propulseurs horizontaux 1 propluseurs vertical 1 ballast 1 camera sonar

Notamment pour la fabrication de la coque, le budget du rov et le temps et les differents capteurs susceptibles d'aider dans le pilotage du rov. :o

merci par avance
je recherche des infos sur la conception et la cnstruction d'un rov ss-marin.

Louky

Messagepar Louky » Lun Déc 12, 2005 1:43 pm

c'est un projet sympa ! et surtout trés interressant car la conception d'un ROV fait appel à beaucoup de techniques dans différents domaines ( mécanique , électronique , informatique , ... )

Une petite remarque , tu parles de ballast et d'un propulseur vertical , à mon avis si tu ne veut pas ( trop ! ) te compliquer la vie tu devrais choisir l'un ou l'autre !
pour de faibles profondeur , le ballast marche bien , mais une fois à 5 M , peut être a t on envie d'aller plus bas ? :wink:
sujet sur les ballasts : http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?t=13

En ce qui concerne le cout ( très variable ) : http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?t=11

Pour ce qui est des capteurs : le minimum c'est un capteur de profondeur
vient ensuite le capteur de cap ( trés utile en pleine eau quant on n'a plus de repères visuels ). Le plus simple c'est d'utiliser une boussole électronique type CMP03 chez lextronic http://www.lextronic.fr/Capteurs/CMP03.htm
attention au placement : loin de toute source de rayonnement magnétique !

Au niveau caméra , une petite caméra couleur de surveillance suffit largement au pilotage ( il faut cependant la choisir suffisament sensible ( 1 lux ou moins )

Pour le sonar , je pense que c'est un projet à part entière ! , beaucoup de boulot et de mise au point ! :(

Pour le pilotage , le PC portable me semble une bonne solution ( la plus rapide et la plus polyvalente mais pas la moins chère ! ). J'ai d'ailleurs prévu une console de pilotage sur PC sous Linux pour DIXI2 ! , tenté par l'idée ?

Au niveau du temps de réalisation , pour un projet sur une année scolaire , ça represente beaucoup de boulot ( donc surement des 'extras' à la maison ). Mais c'est trés formateur et enrichissant ! :D

Pour la coque , le matériaux idéal ( facile à trouver , à travailler et peu couteux ) c'est le PVC. pour un exemple de réalisation : http://explobotique.free.fr/ptipi/realisation_hublot.htm

J'espère avoir répondu ( au moins en partie ! ) à tes questions ?
( mais j'espère que d'autres "rovistes' pourront apporter d'autres réponses :roll: )

A bientôt j'espère !

Bilbo

Messagepar Bilbo » Lun Déc 12, 2005 8:19 pm

toujours dans ma réflexion de construction de ROV, je me demandais s'il était possible d'y fixer un sondeur (ou "echosondeur") ?

Louky

Messagepar Louky » Mar Déc 13, 2005 8:48 pm

Tout est possible ! , il suffit d'y passer du temps ! :D
plus sèrieusement , je pense qu'il faut prévoir les différents périphériques que l'on aimerait embarquer ( alimentation nécessaire , raccordement , encombrement approximatif , ... )
et ensuite de commencer avec la base de l'engin. ça permet d'avoir un engin basique mais fonctionnel que l'on peut ensuite équiper progressivement. Sinon vu les difficultés et le temps à y passer, si on veut tout faire d'un coup , on risque de ce dégouter avant la fin ! :(

Voici par exemple le synoptique "final" de DIXI2 , les parties en pointillées sont prévues pour ... plus tard ! mais leurs intégration est déja prévue.

Image

Bon , ben ...
je retourne au boulot , parce que ça ne va pas se faire tout seul ! :wink:

Revenir vers « Vos projets »