propulseur complet a bain d'huile fait maison

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Fév 08, 2008 1:46 am

voila je suis encore dans le bobinage de mes moteurs :

je viens de finir de rebobiner mes deux moteurs et je m'apercois que j'ai une difference de 12 rpm sur la vitesse a fond!

pourtant je viens de rebobiner 3 fois chaque (18 tour 12 poles) donc je pense pas mettre trompé (sur de rien a 3 heures du mat)

pensez vous que c'est grave??

vous pensez que je vais pouvoir rattraper avec les trims?

merci (ce coup si je dors!)

++

YODA

Difference négligeable !

Messagepar YODA » Ven Fév 08, 2008 7:15 am

Bonjour !

Rien qu'avec la construction mécanique ( qualité du joint, alignement de l'arbre,etc..) la différence existera !
Je ne pense pas que cet ordre de valeur influencera énormément le pilotage !

A+

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Fév 08, 2008 10:50 am

merci pour cette reponse parceque la je crois que je digire plus le bobinage!

enfin en tout cas pour un momentcar je vais bientot commender quatre kit a bobiner de chez gobrusless .com

je vois bien mon rov avec 6 propulseur maintenant...
je sais je change vite d'avis mais vu que j'ai fais que la camera et les propulseurs je peut me permettre de tout chanbouler

en tout cas merci je vais remonter ca definitif maintenant!

Louky

Messagepar Louky » Dim Fév 10, 2008 5:30 pm

Je suis du même avis que Yoda, la différence est minime et devrait passer totalement inaperçue.

Pour la configuration à 6 moteurs, c'est je pense la meilleure, c'est celle que j'ai choisit pour mon prochain "gros" ROV ( pour l'instant, quant j'arrive à avoir du temps, je travaille sur le successeur du p'tipi ! ).

Mais il faut prendre en compte le fait que ça donne tout de suite des engins plus volumineux. Il faut penser aussi à la conso de l'ensemble !

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Fév 11, 2008 10:40 am

c'est noté merci!

je n'ai pas les moyens de me payer les controlleur de toute facon pour le moment donc juste je vais commander les moteur pour le moment (4 en plus des deux que j'ai mais a bobiner soit meme)

je vous tiens au jus bien sur!

et par contre autre question; vous servez vous pour vos designs de la courbe puissance rpm torque pour definir le rendement maxi ?

exemple ici:

http://lancet.mit.edu/motors/motors3.html

par contre mes moteur tourne doucement (ce que je voulais) mais je me retrouve avec une helice assez enorme c'un un peut dommage car je vise a faire un engin compact pour l'exploration de grottes puis je rattraper ca en mettant plus de pas ou y a 'il une limite? (effet pitalugue)

a bientot si ma connexion internet marche un peu

Louky

Messagepar Louky » Lun Fév 11, 2008 5:41 pm

vous servez vous pour vos designs de la courbe puissance rpm torque pour definir le rendement maxi ?

C'est une possibilité, mais ces calculs ne s'appliquent qu'aux moteurs courant continu à collecteur ( et balais ). Bien que certaines formules générales restent valables, le schéma équivalent du moteur Brusless n'est pas le même ( d'ailleurs, je ne connais pas de schéma équivalent pour les Brushless ! )
Dans un Brushless c'est l'électronique qui assure la commutation, il faut donc tenir compte des caractéristiques du controlleur.
Il est surement possible de sortir ces courbes pour un Brushless, mais je ne sais pas comment ! :?

Nous avons fait un équivalent de cet article pour les calculs de base sur les moteurs à balais : http://explobotique.free.fr/tech_mot/tech_mccap.htm

Pour les hélices, dans une grotte de petites dimensions, le compromis est délicat :

trop petit , c'est bon pour l'encombrement mais le jet trés concentré souleve toutes les impuretés et adieu la visi !

trop gros, l'engin est plus volumineux mais les flux sont plus dilué et décollent moins de dépots.

pour réduire ton diamètre d'hélice, tu peux augmenter le nombre de pales !
Cette solutions a été ( et est encore ? ) utilisée sur des ROV "pro" : deux hélices bipale d'avions montées à 90°, simple non ? :wink:

YODA

taille des hélices ?

Messagepar YODA » Mar Fév 12, 2008 10:14 am

Bonjour !

Je venais argumenter les affirmations de Louky à propos des hélices de grandes tailles.
Il est vrai que pour l'observation en cavité l'emploi d'hélices de grandes taille
permet, lors de ses déplacements de ne pas "soulever" en grande quantité, les éléments posés sur le fond. Je m'en suis rendu compte sur le VIDI1 (hélice , je le rappelle de diamètre 110mm), ou l'image renvoyée par la caméra a rarement été contrariée par des particules en suspension.
Mais j'irai plus loin en précisant que les hélices qui nous posent le plus de problèmes sont celles du ou (des) moteur(s) vertical(aux).
De la même manière qu'un hélicoptère lors de son décollage ou atterrissage, c'est la propulsion verticale qui projette le plus d'éléments.
Pour terminer , rien ne nous empêche de mettre une hélice verticale plus grosse ! ( deux en contra-rotation pour éviter l'effet "pitalugue") et utiliser des hélices de moindre taille pour la propulsion horizontale.
De plus l'encombrement des moteurs verticaux est certainement moins critique que ses homologues horizontaux !
A méditer... :wink:

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Fév 12, 2008 6:50 pm

merci bien

pour les deux moteur que je viens de rebobiner il tourne a 1394 rpm dans l'huile sans charge

je souhaite maintenant acheter quatre autre moteur (horizontaux) et je les bobinerais pour des helices plus petites si la taille est critique!

maintenant je cherche a determiner la taille de mon helice par rapport a ma comso a vide et le nombre de tour

je sais pas jusqu'a quel point retailler mon helice en fait!?

voici ma courbe de comso courant tension :
Image

voila j'attend vos reponse pour commander les helices

pour le moment mon helice est calculé pour la moitié du courant de blocage (7amps/2 = 3.5amps)

la poussé a diminué le rendement a augmenté

a bientot

YODA

Site d'inspiration !!!

Messagepar YODA » Mar Fév 12, 2008 9:00 pm

Bonsoir !

j'ai retrouvé un site sur lequel j'avais trouvé bon nombre de très bonnes idées.
http://www.miniflotte.net/

Il y a une rubrique "propulsion" avec pas mal d'infos intéressantes!!!

Bonne lecture... :wink:

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Fév 27, 2008 2:43 pm

salut a tous

j'ai eté absent un moment (c'est les vacances)

j'ai recu mes moteurs brushless (4 autres 1000watts en kit)

le deuxieme propulseur est en cour de realisation

trouvé ca !

Electric motors are somewhat different. The chart below shos max torque at 0 rpm i.e. when they are stalled; Max power is at 50% of peak rpm; Maximum efficiency at approximately 75% of peak rpm – 90% for a good brushless and additional curves for amps and current

ca veux dire a peut pres pour les francais:

les moteurs electriques sont different (des moteurs thermiques),

la figure ci dessous (y en n'a pas) montre que le plus de couple est observé a 0 rpm (blocage) la puissance max absorbé est a 50% du pic de vitesse; le maximum d'efficacitée ce trouve a 75 de la vitesse max , 90% pour un bon brushless

ca me paraissais interressant de souligner ca car sur d'autre forum les gens disent que le rendement max est atteins a 50% de la vitesse max or le meilleur rendement est de 75% a 90% selon le moteur car la puissance absorbée diminue apres 50% de la vitesse max du moteur

a bientot tout le monde

je vais parcourir le forum voir ce que j'ai loupé durant mon absence

++

Louky

Messagepar Louky » Jeu Mars 13, 2008 5:11 pm

Je pense qu'effectivement le rendement max se situe plutôt dans la fourchette 75 à 90% de Vmax.

Par contre sur un brushless, tout dépend du controlleur, et selon le type de commande, de bobinage, de poles du moteur, ... le résultat doit varier ? de combien ?

En gros je n'en sait rien ! :shock:

Mais dans tous les cas, je doute que ce point se trouve aussi bas que 50% ...

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Mars 14, 2008 9:39 am

merci

dommage rebobinage en perspective! (mes calcule etaient basés sur 50%)

j'ai fait un chassi alu pour tester les deux propulseurs haut/bas aujourd'hui

en tout cas merci de votre aide a tous sur les propulseurs ca prend bonne forme

j'upload des images pour vous montrer se que ca donne

je posterais ca des que se sera chargé

a bientot

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Mars 14, 2008 9:42 am

et voila!!

quelques photos:

ImageImageImageImage

si vous voulez des details sur les nouveaux props je doit pouvoir trouver des photos quelque part

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Mars 14, 2008 7:46 pm

don't do that!

comme me l'a dis louky cette config s'avere etre assez instable

j'ai donc modifier la config des moteurs pour les mettres a droites et a gauche du chassi

photo a venir

++

pressouyre

Re: propulseur complet a bain d'huile fait maison

Messagepar pressouyre » Sam Mai 10, 2008 5:26 pm

Je me demandais quelle méthodes vous utiliser pour trouver la poussée ??? J'ai pour ma part fais des tests en piscine avec une planchette une pouli et un poids mais je me demande l'inscidence de la planchette (trainée) ...

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »