accouplement moteur

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

thierryh

Messagepar thierryh » Mar Fév 05, 2008 7:57 pm

bonjour
pour le moment ca tourne sur bague en nylon sur tube pvc 16 mm et une bague nylon teflon 25mm.(sur la photo tout ce qui est blanc et en nylon )

mais j'ai fait des mesures et il "consomme" 0.8amp .
donc je suis entrain de faire un truc sur 3 type de bague bronze,nylon et teflon avec lubrification eau .ils vont etre interchangeable pour pouvoir effectuer des tests de mesure intensite ,ususe et de decider laquelle je vais choisir .le caisson etanche sera realiser avec du bronze avec un plot et un roulement de centrage cote etanche "partie hors eau "je vais prendre des materiaux plus rigide car doit se deforme et ca frotte "ca se sens.." ,ca consomme sans raison du surtout au grand diametre des paliers 16mm et 25mm et les aimants

je vais demain scanner mon schema si j arrive a faire marcher ce scanner machin truc a la "..."et je vous le ferais parvenir pour voir si quelqu un a une meilleur idee que moi ..je suis preneur bien sur .

je precise que ce sont des schemas et ca risque d evoluer au cour de la realisation et des difficultes de realisation ...car sur le papier tout est possible......

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Fév 05, 2008 8:02 pm

super de faire parvenir les schemas ca va me permetre de comprendre un peut mieux

bonne chance pour tes tests !!

Louky

Messagepar Louky » Mar Fév 05, 2008 9:14 pm

L'idée des tests avec différents matériaux est trés intérressante !

voila un test qui va profiter à la communauté roviste et faire avancer le schmilblick !

bravo pour l'idée :P

thierryh

Messagepar thierryh » Jeu Fév 07, 2008 10:24 am

bonjour
voici un petit schema tres simple fait a main leve. ca parait complique mais il n' y a que 5 pieces a realiser .le plus imprtant est la rigidite et l espace entre les aimants qui doit etre le plus petit possible"ca se comprend"

je vais faire les plans avec les cotes la semaine prochaine et le realiser car la matiere doit arriver et j ai trouve de nouveau aimant moins long mais plus puissant

donc il vaut mieux attendre que j essuie les platres ....avant de faire quoi que ce soit.car il y a toujours le petit truc qui change tout ......

http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/ ... 690903.jpg

thierryh

Messagepar thierryh » Jeu Fév 07, 2008 10:59 am

re bonjour

une petite precision pour mieux comprendre

voir second schema

les parties en vert sont etanche avec l entrainement moteur "avec ses aimants" en rouge

la partie en bleu est l arbre d helice "avec sa cloche est ses amiants" qui tourne dans l eau

la cloison etanche des arbres sera realise dans un tube laiton de 0.5 mm epaisseur 20 mm de long 16mm de diametre pour la rigidite car il sert aussi de palier et doit tenir la pression bien sur sans se deformer et bloque l'arbre moteur .l espace entre la cloison est l arbre moteur sera de 0.5 mm idem de l'autre cote donc l'espace inter aimant sera de 1.5mm .on comprend pourquoi il faut proscrire tout jeu et deformation .voila la theorie...maintenant je passe a la pratique ...hi hi hi

j ai realiser l' autre accouplement "celui sur la photo"avec 3 mm d espace inter aimant il ne patinais pas mais il se deformait... donc ca doit etre realisable

http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 690983.jpg

thierry

YODA

Les aimants !!!

Messagepar YODA » Jeu Fév 07, 2008 1:41 pm

Bon courage !

Sachant que les aimants ont la fâcheuse habitude de toujours venir se coller, là ou on ne les attend pas ! :lol: :lol:

Question : Ou te procures-tu tes aimants ?

A+

thierryh

Messagepar thierryh » Jeu Fév 07, 2008 10:16 pm

bonjour

http://www.supermagnete.de/fre/index.ph ... ZwodyUwuOA

site ou je les commande ce sont les Q 2O 04 02 N

les prochains qui sont deja commande seront les Q 15 04 04 MN

THIERRY

thierryh

Messagepar thierryh » Mar Fév 19, 2008 6:32 pm

YODA

Longueur du palier !

Messagepar YODA » Mer Fév 20, 2008 1:58 pm

http://www.casimages.com/img.php?i=080207113124219961690983.jpg

Bonjour !

J'ai regardé avec attention le schéma que tu as proposé ; sur le principe , rien à dire. Un petit détail me chiffonne au niveau du palier de guidage de l'arbre d'hélice. La Cloche porte aimant et l'arbre d'hélice sont guidés par ce palier; le rapport entre la longueur de l'arbre et la longueur du guidage du palier me semble trop grand. L'usure du palier risque de se produire très rapidement, entrainant dans la foulée le frottement de la cloche porte aimants. Il serait peut-être utile d'augmenter la longueur de ce palier.
Qu'en penses-tu ?

A+

thierryh

Messagepar thierryh » Mer Fév 20, 2008 7:36 pm

bonjour

et oui c' est ma peur depuis le debut (35 mm de porte a faux....)
mais il y a une close de sauvegarde hi hi hi
j ai laisse la place pour mettre une bague en teflon cote reducteur au cas ou le jeu deviendrais trop vite important, qui viendrais a l interieur de la cloche et qui permet de ne pas allonger le palier pour que l accouplement ne soit pas trop long (longueur 130 mm diametre 42mm moteur compris poids actuel 250gr )

autre chose ce n'est pas evident car la moitie des aimants tire la cloche vers interieur ( arbre ) et l autre moitie repousse la cloche alors ........peut etre l equilibre ......je ne sais pas .......il faut essayer .les tests diront quelle est la solution .

je viens de termine le plus simple ma partie mecanique il ne me reste plus que coller les aimants .......et ca c est pas le plus facile ....

si tout va bien je pense avoir fini fin de la semaine

thierry

YODA

Butées sur arbre d'hélice ?

Messagepar YODA » Mer Fév 20, 2008 8:55 pm

Bonsoir !

Je pense qu'il serait bon de mettre en place ta bague téflon pour éliminer d'emblée le problème.
As-tu prévu de limiter le mouvement de translation de l'arbre d'hélice pendant les efforts de propulsion ( avant et arrière)?
( Sur ton schéma l'ensemble cloche à aimants risque de frotter sur le carter si rien ne l'empêche ).
A moins que l'attraction des aimants suffisent à maintenir l'ensemble dans leur position ???
Les essais permettront de vérifier les hypothèses...
C'est toujours une phase de recherche intéressante, la mise en application de nos idées.
Bref, j'ai hâte de voir le résultat !!
Bon essais.

A+ :lol: :lol: :lol: :lol:

thierryh

Messagepar thierryh » Mar Mars 11, 2008 5:28 pm

bonjour

voici les photos de l'accouplement nouvelle version apres bien des deboires et des delais non tenu (tour immobiliser, manque de matiere, etc etc ..)l 'ancien accouplement (dont j ai donne les plans ..)etant abandonne cause porte a faux trop important .

j attens les joints toriques pour commencer les essais .
je vais faire les plans au propre et les diffuser

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 815730.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 815679.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 815638.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 815740.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 815755.jpg

thierryh

Re: accouplement moteur

Messagepar thierryh » Dim Mars 16, 2008 11:55 am

bonjour

je viens de tester le moteur

voici les premiers resultats sont correct et comme prevu

test pression a 4 bars pas de fuite pas de perte de pression (pas de raison de monter plus haut car il est etanche de nature. la pression d maxi sera la pression maxi des joints spi ou rupture de materiaux le pvc en theorie .)

tension moteur 6 volts
a vide hors eau ( pas trop lontemps car le teflon est a base de polyethylene et ca fond )
intensite maxi :1.8 amp
vitesse de rotation: superieur a 1300 tr/min mais inferieur a 1600 tr/min
intensite de demarrage du moteur :0.3 amps

en charge dans l eau
intensite maxi :6.28 amp
vitesse de rotation: superieur a 1300 tr/min mais inferieur a 1600tr/min
intensite de demarrage du moteur :0.5 amps

la faible intensite de demarrage donne a penser qu il n y a pas de frottement donc la realisation est correcte .je precise que le palier est sur bague teflon et au bout de trois heures de fonctionnement pas de jeu.l accouplement est toujours libre avec un leger frottement comme au depart .
mais les tests continuent pour connaitre la duree de vie des bagues

thierryh

Messagepar thierryh » Dim Mars 16, 2008 7:03 pm

suite

voici le schema

pour ceux qui veulent les plans complets envoyez moi un email et je vous ferais parvenir les plans complets.
pas la peine d' encombre le forum avec ca

pour mon email simple

prenom point nom arobase free point fr

http://www.casimages.com/img.php?i=0803 ... 834142.jpg

Louky

Messagepar Louky » Lun Mars 17, 2008 8:23 am

Même si je ne suis pas partisant de cette solution, je trouve que c'est du beau boulot, chapeau !

Mais je tremble à l'idée du nombre d'heures d'usinage ... :shock:

quelle hélice utilise tu ? , as tu trouvé des modèles avec pas à droite et à gauche ?

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »