Jamais testé ! , mais pour avoir lu quelques docs et parcourus quelques sites ( désolé, pas de liens ! ) je me souvient d'une mise en garde commune à tous :
IL NE FAUT SURTOUT PAS INHALER CE TYPE DE PRODUIT => TOUJOURS PORTER UN MASQUE RESPIRATOIRE PENDANT LES MANIPULATIONS
( bien sur une fois mélangés à la résine, le pb ne se pose plus, mais il faut néanmoins ventiler et porter des lunettes et un masque contre les vapeurs toxiques )
Aprés la séquence casse-pied, je crois aussi me souvenir d'avoir lu ( ou ? ) que le dosage n'était pas vraiment critique et que l'on pouvait aller quasiment à saturation ...
L'idée de l'article est très intérréssante !
Une remarque quant même, ce n'est pas la seule façon de faire, j'ai utilisé de la résine époxy expansive pour les flotteurs de Dixi et Ptipi, et pour des profondeurs inférieures à 100m, c'est suffisant.
Pour des profondeurs encore plus faibles, il y a encore pleins d'autres solutions. En fait le nombre de solutions est inversement proportionnel à la profondeur à atteindre !
flotteurs pour câble ombilical
- fefenin
je suis aussi d'avis de dire que les resines sont des produits dangereux et hautement allergene certaine personne vont utiliser de la resine sans masque et /ou sans gant et un jour faire un choc alergique (apres ca c'est terminer la resine vous ne pouvez plus en approcher sous peine de mort!)
pour ma part j'ai etais assez malade a cause de l'utilsation dans ma chambre (atelier je sais plus!) sans ventilation et sans masque, je sais c'est pas intelligent mais personne ne m'avais prevenu...
ensuite c'est vraix qu'il y a d'autre solutions mais celle la serait pas mal niveaux coup et evolution possible ,
par exemple mon sub a comme limit 100 metres pour le moment mais si je veux allez plus loin un jour ben je n'aurais qu'a tout changé sauf les flotteur...
j'avoue quand meme que ta soluce de mousse expansive me plait (mais j'ai pas trouver des masses d'info a part la mousse sous les dalles beton)
pour le melange je crois que j'ai lu aussi qu'on pouvez aller a saturation se qui est interressant du point de vu flotabilité et cout , car les micros ballon sont nettement moins cher que la resine en proportion (surtout l'epoxy)
pour ma part j'ai etais assez malade a cause de l'utilsation dans ma chambre (atelier je sais plus!) sans ventilation et sans masque, je sais c'est pas intelligent mais personne ne m'avais prevenu...
ensuite c'est vraix qu'il y a d'autre solutions mais celle la serait pas mal niveaux coup et evolution possible ,
par exemple mon sub a comme limit 100 metres pour le moment mais si je veux allez plus loin un jour ben je n'aurais qu'a tout changé sauf les flotteur...
j'avoue quand meme que ta soluce de mousse expansive me plait (mais j'ai pas trouver des masses d'info a part la mousse sous les dalles beton)
pour le melange je crois que j'ai lu aussi qu'on pouvez aller a saturation se qui est interressant du point de vu flotabilité et cout , car les micros ballon sont nettement moins cher que la resine en proportion (surtout l'epoxy)
- Louky
Je suis d'accord, les résines sont dangereuses, mais je parlais bien du microballon, c'est très petit et extrèmement volatil, comme de la poussière trés fine. Et il parait que les poumons n'aiment vraiment pas !
La mousse expansive dont je parle n'est pas de la mousse polyuréthane mais bien de la résine époxy ( comme l'araldite ). elle à simplement la propriété de s'expanser lors du durcissement.
Celle que j'ai utilisée vient de chez Sicomin ( lien plus haut dans le topic ). c'est de la PB250 soit densité 0,25 , elle existe également en 0,16 0,4 et 0,6 de densité
elle se ponce et s'usine facilement, il suffit ensuite de la résiner en surface pour lui éviter de "boire" lors de la mise en pression.
Coté avantages par contre, je pense que le micro ballon est moins cher. Par contre je ne sait pas si on peut arriver à des densité aussi faibles avec du microballon ?
pour les proportions, j'ai vu qu'en réparation il font 75% microballon et 25% résine ( en volume )
La mousse expansive dont je parle n'est pas de la mousse polyuréthane mais bien de la résine époxy ( comme l'araldite ). elle à simplement la propriété de s'expanser lors du durcissement.
Celle que j'ai utilisée vient de chez Sicomin ( lien plus haut dans le topic ). c'est de la PB250 soit densité 0,25 , elle existe également en 0,16 0,4 et 0,6 de densité
elle se ponce et s'usine facilement, il suffit ensuite de la résiner en surface pour lui éviter de "boire" lors de la mise en pression.
Coté avantages par contre, je pense que le micro ballon est moins cher. Par contre je ne sait pas si on peut arriver à des densité aussi faibles avec du microballon ?
pour les proportions, j'ai vu qu'en réparation il font 75% microballon et 25% résine ( en volume )
- fefenin
ok pou les micro ballons c'est bon a savoir que c'est dangereux !
j'etais vraiment persuadé que tu parlais des resines...
sinon pour la mousse expansive ca a l'air vraiment facile d'utilisation on dirait...
mais j'aimerai quand meme utiliser des microspheres pour essayer par contre je sais pas du tout les quelles prendres chez Sicomin y a pas trop d'info sur la resistance par contre il y en a a partir d alumine (qui doit donc etre tres solid)
je verais ca plus tard dans tout les cas (y a du boulot avec le reste!!)
j'etais vraiment persuadé que tu parlais des resines...
sinon pour la mousse expansive ca a l'air vraiment facile d'utilisation on dirait...
mais j'aimerai quand meme utiliser des microspheres pour essayer par contre je sais pas du tout les quelles prendres chez Sicomin y a pas trop d'info sur la resistance par contre il y en a a partir d alumine (qui doit donc etre tres solid)
je verais ca plus tard dans tout les cas (y a du boulot avec le reste!!)
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »