Cable de liaison
-
pressouyre
Je fais en ce moment une option acoustique dans mon ecole d'ingénieur. Il n'est pas possible d'utiliser les télémetres classiques dans l'eau car vu leur frequences élevées il non pas une bonne penetrztions ds l'eau. De plus l'emetteur et le recepteur ne se trouvent pas directement dans l'eau dc mauvaise propagation. La plupart du temps les sonars sont fais avec des tetes piezoelectriques. Il est peut etre possible de modifier des petits telemetres ( leur frequences entre autres ) mais je doute des perfs. Je me pencherai sur ce points un de ces 4 qd mon ROV naviguera.
D'ici la il me reste encore pas mal de boulot mais ca a bien avancer : commandes des moteurs par manettes de jeux analogiques usb avec programmation pour ne pas avoir de pic de courant (une rampe). Manette analogique donc les moteurs sont controlables très precisement. Au niveau mecanique le rov est presque fini qelques petits details du genre soudure du tube verticale qui traverses le corps .Les corps moteur sont nickel il me reste a coller les aimants dans mes pieces de couplage magnetiques. Ensuite encore tt pleins de boulot ... camera, signaux coax, batteries li ion ect...
D'ici la il me reste encore pas mal de boulot mais ca a bien avancer : commandes des moteurs par manettes de jeux analogiques usb avec programmation pour ne pas avoir de pic de courant (une rampe). Manette analogique donc les moteurs sont controlables très precisement. Au niveau mecanique le rov est presque fini qelques petits details du genre soudure du tube verticale qui traverses le corps .Les corps moteur sont nickel il me reste a coller les aimants dans mes pieces de couplage magnetiques. Ensuite encore tt pleins de boulot ... camera, signaux coax, batteries li ion ect...
- fefenin
pour les telemetres et les tetes piezo je sais que ca se propage pas mes j'ai fait des essai avec des disques piezo et la frequence est de 3khz environs
en recepteur ca marche nickel (sonar passif) ;ca permet d'avoir un hydrophone pas cher
pour exemple j'entender la pompe du ballast en mettant le micro just devans moi dans l'eau
et le sousmarin etait a 20metre plus loin et a 10 metres sous l'eau!!!!!
je pense qu'avec un peut d'elec et surtout un PLL y a moyen de faire quelque chose.
sinon pour ton ROV bravo !
j'espere le voir fonctionner bientot...
sonon le mieux a fonctionner , voir
http://www.telefigeac.com rubrique promenade
mais la il est completement hors service pour refection complete des systemes
tiens nous au jus si tu trouve quelque chose d'exploitable avec les telemetres
sinon j'aimerai beaucoup voir ton couplage magnetique !!
y a moyen d'avoir des photos??
A+ et bonne continuation
en recepteur ca marche nickel (sonar passif) ;ca permet d'avoir un hydrophone pas cher
pour exemple j'entender la pompe du ballast en mettant le micro just devans moi dans l'eau
et le sousmarin etait a 20metre plus loin et a 10 metres sous l'eau!!!!!
je pense qu'avec un peut d'elec et surtout un PLL y a moyen de faire quelque chose.
sinon pour ton ROV bravo !
j'espere le voir fonctionner bientot...
sonon le mieux a fonctionner , voir
http://www.telefigeac.com rubrique promenade
mais la il est completement hors service pour refection complete des systemes
tiens nous au jus si tu trouve quelque chose d'exploitable avec les telemetres
sinon j'aimerai beaucoup voir ton couplage magnetique !!
y a moyen d'avoir des photos??
A+ et bonne continuation
-
pressouyre
-
pressouyre
- fefenin
tu est oblige de metre les pieces en ligne pour les videos tu peu publier sur youtube ou sur yahoo video si tu as un acompte yahoo
et les images il y a des hebergeurs (jamais essayer):
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-451-hebergement-gratuit-d-images-et-de-photos
une fois que tu a uploader tes photos sur l' heberger tu cliques sur la touche Img tu copie l'adresse dans le post puis tu reclique sur Img et tu refais une par une
voila en esperant que tu puisse mettre en ligne
et les images il y a des hebergeurs (jamais essayer):
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-451-hebergement-gratuit-d-images-et-de-photos
une fois que tu a uploader tes photos sur l' heberger tu cliques sur la touche Img tu copie l'adresse dans le post puis tu reclique sur Img et tu refais une par une
voila en esperant que tu puisse mettre en ligne
- fefenin
un petit test:
si tout va bien le ROV prometeo devrais aparaitre, magie!
et le meme clicable:
heure de verite
pour info je me suis inscrit sur imagevenue.com c'est gratuit (je viens de le faire)
je leur ai pas donner mon email principal de toute facon il donne le code juste apres sur la page...
il faut bien copier le code pour les forums (premier essai avait loupe)
bon essai!
ps:les moderateurs vont peut etre pas etre content de voir que l'on utilise le forum pour s'exercer a l'envoie d'image, je m'excuse par avance au pres d'eux! (au pire le message peut etre supprime)
si tout va bien le ROV prometeo devrais aparaitre, magie!
et le meme clicable:
heure de verite
pour info je me suis inscrit sur imagevenue.com c'est gratuit (je viens de le faire)
je leur ai pas donner mon email principal de toute facon il donne le code juste apres sur la page...
il faut bien copier le code pour les forums (premier essai avait loupe)
bon essai!
ps:les moderateurs vont peut etre pas etre content de voir que l'on utilise le forum pour s'exercer a l'envoie d'image, je m'excuse par avance au pres d'eux! (au pire le message peut etre supprime)
- fefenin
oua!!!!
la classe , bravo!
par contre je suis dac avec louky tu va perdre enormement de poussée je pense
et comment tu as usiné les corps en alu au tour numeric?
si c'est au conventionnel comment tu fait les arrondis identiques?
et comment tu as alesé le tube?
la classe , bravo!
par contre je suis dac avec louky tu va perdre enormement de poussée je pense
et comment tu as usiné les corps en alu au tour numeric?
si c'est au conventionnel comment tu fait les arrondis identiques?
et comment tu as alesé le tube?
Dernière édition par fefenin le Mer Jan 16, 2008 5:07 pm, édité 1 fois.
- YODA
Beaux usinages !!!
A voir la photo , j'ai l'impression d'une vente de produits de luxe !
Mais tu as raison, quand c'est beau , et c'est le cas , il faut le montrer.
Bravo donc pour la réalisation !
Au niveau de l'entrée d'eau de la tuyère, je suis de l'avis de la majorité. Le volume d'eau à l'aspiration doit être égal a celui sortant entrainant si ce n'est pas le cas une notable diminution du rendement de l'hélice.
Autre chose intéressante à savoir, c'est que la partie utile sur une hélice est s partie externe, la partie centrale n'étant la que pour la liaison mécanique avec l'arbre d'hélice.
Pour exemple, j'ai du, pour la réalisation du VIDI 2 réusiner mes cônes moteur, pour la même raison le volume d'eau circulant n'étant pas suffisant. Les lumières de ma tuyère ont aussi été agrandies pour encore amèliorer le résultat.
Mais voilà, c'est les expériences des uns et des autres qui fait avancer la connaissance ! Alors vivement la réalisation de tous nos projets pour pouvoir faire naviguer nos "bébés" ensemble !
Bonne continuation....
A+
Mais tu as raison, quand c'est beau , et c'est le cas , il faut le montrer.
Bravo donc pour la réalisation !
Au niveau de l'entrée d'eau de la tuyère, je suis de l'avis de la majorité. Le volume d'eau à l'aspiration doit être égal a celui sortant entrainant si ce n'est pas le cas une notable diminution du rendement de l'hélice.
Autre chose intéressante à savoir, c'est que la partie utile sur une hélice est s partie externe, la partie centrale n'étant la que pour la liaison mécanique avec l'arbre d'hélice.
Pour exemple, j'ai du, pour la réalisation du VIDI 2 réusiner mes cônes moteur, pour la même raison le volume d'eau circulant n'étant pas suffisant. Les lumières de ma tuyère ont aussi été agrandies pour encore amèliorer le résultat.
Mais voilà, c'est les expériences des uns et des autres qui fait avancer la connaissance ! Alors vivement la réalisation de tous nos projets pour pouvoir faire naviguer nos "bébés" ensemble !
Bonne continuation....
A+
-
pressouyre
ca a effectivement etait fais au tour numerique. Les trous des tuyeres sont seulement des prestrous. je vais faire le reste o dremel et lime. de meme je dois coller les aimants et jai du retoucher les pieces de couplages magnetiques.j'ai aussi quelques taraudages a faire. Le reste dans 2mois et demi ... d'ici la je bosse sur la commande des moteurs la puissance et le li ion.
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »