propulseur complet a bain d'huile fait maison
- fefenin
merci pour ce petit liens on voit assez nettement ce qui se passe quand l'helice attrape l'air en surface...
j'avais bien compris pourquoi tu disais en eau libre mais malheureusement comme tu dis c'est pas donner a tout le monde une baignoire de 26m3
tu pense que mes mesure sont completement a la ramasse du coup?
ca devrais me donner une idication assez potable quand meme non?
sinon j'esssayerai en piscine ou en riviere a l'occase ( c'est pas tout suite!)
j'avais bien compris pourquoi tu disais en eau libre mais malheureusement comme tu dis c'est pas donner a tout le monde une baignoire de 26m3
tu pense que mes mesure sont completement a la ramasse du coup?
ca devrais me donner une idication assez potable quand meme non?
sinon j'esssayerai en piscine ou en riviere a l'occase ( c'est pas tout suite!)
- YODA
baignoire ou piscine ?
Bonjour Fefenin !
Il est évident que les mesures que tu fais sont contrariées par le mouvement de l'eau dans la baignoire. Ca donne tout de même une "idée" de fonctionnement. Si la possibilité t'est offerte de procéder aux mesures en piscine, la justesse de ces dernières ne seront que meilleures !
Un paramètre aussi important est la poussée, qui doit être faite aussi en eau libre, pour ne pas être confronté aux mêmes problèmes.
Bonnes mesures !
A+
Il est évident que les mesures que tu fais sont contrariées par le mouvement de l'eau dans la baignoire. Ca donne tout de même une "idée" de fonctionnement. Si la possibilité t'est offerte de procéder aux mesures en piscine, la justesse de ces dernières ne seront que meilleures !
Un paramètre aussi important est la poussée, qui doit être faite aussi en eau libre, pour ne pas être confronté aux mêmes problèmes.
Bonnes mesures !
A+
- YODA
Cavitation
A priori le phénoméne de cavitation se produit d'abord sur le bord d'attaque de la pâle et se propage ensuite sur toute la pâle, puis sur le cone moteur. ( Ce qui correspond au sillage de l'hélice).
J'ai trouvé ces infos sur ce lien
http://www.mersante.com/dossier6.htm
J'ai trouvé ces infos sur ce lien
http://www.mersante.com/dossier6.htm
- Louky
la réponse ici ! : http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?p=622#622
- fefenin
desolé...
pourtant j'ai lu tout les postes sur le sentier sousmarin ce matin...
il semblerait que je vois pas des masses bien
en tout cas c'est cool pour toi louky devais y en avoir pour un peu d'argent!
pour revenir a nos moutons de mer:
ma config tester en eau vive et en bagnoire semblerai etre mediocre tout compte fait a cause d'une mauvaise lecture des valeurs...
il semblerai que je soit a 26W/kf au lieu de 20 et sans l'huile dans le caisson (je suis triste)
par contre existe t'il un moyen de voir si le moteur a l'helice qu'il lui faut? (avec les rpm ou je ne sais...)
ou faut il que je retaille mon helice mm par mm et que je mesure le rendement?
pourtant j'ai lu tout les postes sur le sentier sousmarin ce matin...
il semblerait que je vois pas des masses bien
en tout cas c'est cool pour toi louky devais y en avoir pour un peu d'argent!
pour revenir a nos moutons de mer:
ma config tester en eau vive et en bagnoire semblerai etre mediocre tout compte fait a cause d'une mauvaise lecture des valeurs...
il semblerai que je soit a 26W/kf au lieu de 20 et sans l'huile dans le caisson (je suis triste)
par contre existe t'il un moyen de voir si le moteur a l'helice qu'il lui faut? (avec les rpm ou je ne sais...)
ou faut il que je retaille mon helice mm par mm et que je mesure le rendement?
- Louky
26W/Kgf c'est pas si mal !
Après, il faut surtout voir si la perte liée à la mise en équipression est importante ou pas.
Si j'étais toi je ferait le test vitesse et conso à vide puis vitesse et conso en huile pour savoir quelle est la puissance perdue.
Pour l'adaptation du moteur à l'hélice, je ne vois pas trop d'autre méthodes ( à notre portée ! ) que celle que tu suggère. A savoir faire des essais avec différentes tailles et modèle et comparer leur efficacité.
Par contre il faut s'assurer de faire les mesures dans des conditions reproductibles ...
( piscine de 23m3 ?
)
Après, il faut surtout voir si la perte liée à la mise en équipression est importante ou pas.
Si j'étais toi je ferait le test vitesse et conso à vide puis vitesse et conso en huile pour savoir quelle est la puissance perdue.
Pour l'adaptation du moteur à l'hélice, je ne vois pas trop d'autre méthodes ( à notre portée ! ) que celle que tu suggère. A savoir faire des essais avec différentes tailles et modèle et comparer leur efficacité.
Par contre il faut s'assurer de faire les mesures dans des conditions reproductibles ...
( piscine de 23m3 ?
- YODA
Fastidieux, la mesure du rendement !
Bonsoir Fefenin !
Triste tu ne peux être ! Basculer du côté obscur, tu ne dois... Dixit YODA.
C'est encore beaucoup de travail et énormément de patience qui t'attend !
Mais de même le rembobinage s'est avéré nécessaire, il en sera de même avec l'adaptation du moteur à l'hélice. Et pour t'encourager dans cette voie, saches que même chez les professionnels, ce travail reste toujours tabou !
Maitriser l'hélice est du domaine de la "sorcellerie"...
Et pour finir, tes résultats ne sont pas si mauvais ! j'ai vu pire...
Vois ce qu'était ton moteur "avant", regardes le "maintenant"; il n'y a pas photo !
Tu es sur la bonne voie, alors courage.

Triste tu ne peux être ! Basculer du côté obscur, tu ne dois... Dixit YODA.
C'est encore beaucoup de travail et énormément de patience qui t'attend !
Mais de même le rembobinage s'est avéré nécessaire, il en sera de même avec l'adaptation du moteur à l'hélice. Et pour t'encourager dans cette voie, saches que même chez les professionnels, ce travail reste toujours tabou !
Maitriser l'hélice est du domaine de la "sorcellerie"...
Et pour finir, tes résultats ne sont pas si mauvais ! j'ai vu pire...
Vois ce qu'était ton moteur "avant", regardes le "maintenant"; il n'y a pas photo !
Tu es sur la bonne voie, alors courage.
- fefenin
oui je pense que je vais faire comme tu dis louky :
d'abord test a vide et en huile pour comparer la puissance perdue....
pour l'helice c'est pareil mais va falloir que j'en commande un paquet je pense.
par contre bonne nouvelle j'ai trouvée des helice d'avion avec leur inverse en 9x6 (celle que j'ai decoupé et en test actuellement)
mais je pense que le rendement n'est pas ideale vu la geometrie du pied de pales
pour yoda t'en fais pas je suis un "skyworker" apres tout je suis triste mais pas trop
et je suis tres content que vous m'ayez fais demonter ce moteur j'ai apris plein de chose
reste a trouver l'huile et a faire ces essais dans une picsine...
au passage l'idée du kayak GPS c'est genial!!!!!!!!!!!
++
d'abord test a vide et en huile pour comparer la puissance perdue....
pour l'helice c'est pareil mais va falloir que j'en commande un paquet je pense.
par contre bonne nouvelle j'ai trouvée des helice d'avion avec leur inverse en 9x6 (celle que j'ai decoupé et en test actuellement)
mais je pense que le rendement n'est pas ideale vu la geometrie du pied de pales
pour yoda t'en fais pas je suis un "skyworker" apres tout je suis triste mais pas trop
et je suis tres content que vous m'ayez fais demonter ce moteur j'ai apris plein de chose
reste a trouver l'huile et a faire ces essais dans une picsine...
au passage l'idée du kayak GPS c'est genial!!!!!!!!!!!
++
- fefenin
voici donc mes resultats des tests definitifs (en tout cas j espere)
toujour sans huile car j'ai plus de sous pour ca pour le moment (je sais c'est pas se que ca coute mais je fais une pose depense)
bonne nouvelle test fait en picsine!!!
http://fefenin.spaces.live.com/blog/cns!81F78D57511C150A!735.entry
si ca marche pas c'est la a "recoupe helice et fin de la modif du moteur"
http://fefenin.spaces.live.com/
voila si vous avez une idee d'une helice deja faite equivalent ca m'interresse
toujour sans huile car j'ai plus de sous pour ca pour le moment (je sais c'est pas se que ca coute mais je fais une pose depense)
bonne nouvelle test fait en picsine!!!
http://fefenin.spaces.live.com/blog/cns!81F78D57511C150A!735.entry
si ca marche pas c'est la a "recoupe helice et fin de la modif du moteur"
http://fefenin.spaces.live.com/
voila si vous avez une idee d'une helice deja faite equivalent ca m'interresse
- Louky
Nota : Les liens ne fonctionnent pas dans ton message, il m'a fallu copier/coller !
Les résultats sont trés intérressants, une poussé de 4Kgf avec ce rendement...
ça va être une fusée !
Un détail : je suppose que tu a fait tes tests sans tuyères ? , je pense qu'avec des hélices "avion" recoupées, la tuyère doit être efficace, peut-être quelques watts ou g à gratter ?
en tout cas bravo pour la persévérance...
comme qoui, ça paye !
Il n'y a plus que le suspens de l'huile, suite au prochain numéro !
pour l'hélice ( en pas D et G ), pas d'idées ...
Les résultats sont trés intérressants, une poussé de 4Kgf avec ce rendement...
ça va être une fusée !
Un détail : je suppose que tu a fait tes tests sans tuyères ? , je pense qu'avec des hélices "avion" recoupées, la tuyère doit être efficace, peut-être quelques watts ou g à gratter ?
en tout cas bravo pour la persévérance...
comme qoui, ça paye !
Il n'y a plus que le suspens de l'huile, suite au prochain numéro !
pour l'hélice ( en pas D et G ), pas d'idées ...
- fefenin
4 kilos c'est plutot dans les premiers essais sinon avec l'helice recouper definitivement j'ai 3 kilos
il n'y a effectivement plus que l 'huile
les rivabos sont si mauvaise que ca comme helice ?
pour les liens je comprend pas il veux pas les afficher bien dans le message mais peut etre qu avec ca...
j'arrive pas a avoir des mesure qui bouge pas a cause du moteur qui reduit ca vitesse au bout d'un moment a fond (la bobine chauffe je pense) et mon appareil de mesure de poussee et pas top...
effectivement j ai pas de tuyere mais je sais pas trop comment la faire?!
je dois reduire la sortie ou juste carener l'helice?
si ces resultat sont correcte a vos gout je rebobine l'autre moteur aujourd'hui..
merci encore (j'espere pas trop vous saturer avec tout ces chiffres..)
il n'y a effectivement plus que l 'huile
pour les liens je comprend pas il veux pas les afficher bien dans le message mais peut etre qu avec ca...
j'arrive pas a avoir des mesure qui bouge pas a cause du moteur qui reduit ca vitesse au bout d'un moment a fond (la bobine chauffe je pense) et mon appareil de mesure de poussee et pas top...
effectivement j ai pas de tuyere mais je sais pas trop comment la faire?!
je dois reduire la sortie ou juste carener l'helice?
si ces resultat sont correcte a vos gout je rebobine l'autre moteur aujourd'hui..
merci encore (j'espere pas trop vous saturer avec tout ces chiffres..)
- Louky
d'après moi c'est bien moins bon que tes hélices actuelles !
aprés, ça dépend du nombre de pales et du diametre, j'ai pas tout essayé ...
le problême, c'est que c'est cher, et si on veut tester toutes les configurations ...
pour la tuyére, je ne suis pas expert, mais si je me souvient des conseils que l'on m'a donné, il faut qu'elle ne soit pas plus longue que le diamêtre de l'hélice ( entre 50 et 80% du diam je crois ) et convergente sur environ 1/3 de sa longueur.
Mais attention, une hélice qui n'est pas prévue pour tourner en tuyère ne gagnera pas en performance. ( il parait même que ça peut être le contraire, à vérifier ! )
je pense qu'il vaut mieux qu'ils soient à TON gout !
mais en ce qui me concerne, j'attendrais les tests en huile pour rebobiner, si jamais il fallait réduire encore un peu la vitesse ?
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »