Utilisation de la durite ref 65538 de chez CONRAD

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

YODA

Utilisation de la durite ref 65538 de chez CONRAD

Messagepar YODA » Dim Déc 02, 2007 11:42 am

Bonjour à tous !

Je venais apporter quelques résultats d'essais de durite fournie par CONRAD ref : 65538 diamètre 7mm/4mm.
J'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle pouvait convenir à nos applications.
Un morceau de cette durite baigne depuis plus d'une semaine dans du white spirit. Après une première phase de gonflement , ou j'ai bien cru devoir laisser tomber, je me suis rendu compte qu'elle conservait toutes ses propriétés d'élasticité. J'ai bien essayé de tirer dessus pour tenter de la déchirer, rien à faire ! Je les ai mise en place sur le VIDI-2 pour essai. Pour l'instant elles se comportent sans aucun souci.

Voilà pour la durite, je pense que c'est une bonne nouvelle pour le porte monnaie ! Bien sur, je n'ai pas assez de recul pour savoir si dans le temps, elle conservera toutes ses caractéristiques; l'avenir nous le dira..?

Je voulais aussi insister sur la mise en équipression. La phase de remplissage et surtout l'élimination "totale" de toutes les bulles d'air qui pourraient être encore présentes dans le circuit.
C'est une partie délicate et longue en mettre en oeuvre. N'hésitez pas à bouger votre bloc moteur en le tapotant avec un outil quelconque. Evitez de le secouer comme une bouteille d'orangina, ca crée des micros bulles qu'il est plus difficile d' éliminer. Armez-vous de patience ! N'oubliez pas que de cette opération fastidieuse dépend le bon fonctionnement de l'équipression.
Enfin un petit "truc" pour savoir si votre bloc contient encore de l'air. Quand il n'y a plus d'air dans le circuit, il suffit de pincer la durite, et vous verrez sortir un peu de white sur le joint de l'arbre moteur.

Pour information, le projet "VAZI" va bientôt reprendre du service !!!

laurent

Messagepar laurent » Jeu Déc 06, 2007 4:42 pm

Bonjour,

Je confirme ce que vient d'écrire Yoda, en fait la durite de chez Conrad gonfle de 25 % environ dans le white spirit puis c'est stable, elle reste cependant très souple. Les essais ont été effectuées sur une durite de 6mm int et 9 mm ext pendant 3 jours.
Elle a maintenant un diamétre interieur de 8 mm environ.
Je n'ai pour le moment pas plus de recul pour affirmer que celà tient dans le temps.
Je me suis procuré de la durite carburant voiture chez un garagiste, je vais la tester et je vous ferais part de mes impressions.

Bonne journée
Laurent

Louky

Messagepar Louky » Jeu Déc 06, 2007 5:15 pm

C'est plutôt une bonne nouvelle, mais attention ! :
Pour les premiers essais du DIXI, j'avais acheté la même durite silicone standard chez Conrad et avec de l'huile diélectrique ( au lieu du white-spirit ) les résultats étaient catastophiques ! :shock:
Le lendemain des essais, la durite avait non seulement gonflée, mais elle était devenue trés fragile et elle se déchirait à la moindre traction ! :cry:
D'ailleurs j'ai constaté par la suite qu'elle gonfle même au contact avec l'eau. Donc, résultats à confirmer après quelques plongées...

J'avais remédié à la chose en me procurant une durite en caoutchouc spécial :
pour info du tuyau en VITON ( pas vuitton :wink: ) de marque : ISO VERSINIC

Attention donc à choisir le bon couple durite / liquide ! :roll:

et si vous faites des essais ( réussis ou ratés ) , prévenez les copains !

YODA

Le temps n'est pas notre ami !!!!

Messagepar YODA » Ven Déc 07, 2007 7:48 pm

Bonjour à tous !

Après quelques jours d'euphorie sur la résistance de la durite de chez Conrad, il s'avère qu'avec le facteur temps la durite devienne poreuse et laisse s'évacuer le white spirit. J'ai cru tout d'abord qu'un de mes bloc moteur n'était pas étanche; puis un deuxième a eu les mêmes symptômes et enfin le dernier "idem" !
Depuis plusieurs jours je ne cesse de faire l'appoint ! Aucune fuite décelée sur les blocs moteur.
Désolé pour le faux espoir ! mais il fallait le tenter !
En écrivant ces lignes, me vient une idée ! Et si l'on remplaçait le white par de l'eau distillée ? Aurait-on le même résultat ?
Bien sur en sachant que l'eau ne possèdent pas les mêmes caractéristiques de lubrification et de viscosité que le white !
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience qu'il n'hésite pas à nous donner les détails !

A bientôt.

pressouyre

Messagepar pressouyre » Jeu Déc 13, 2007 12:12 pm

Je me demande si une telle durite peu etre utliser pour passer des cables du corps aux blocs moteurs. Le diamètre intérieur faisant la taille du diamètre du cable electrique , la durite etant pincée sur une tétine placée sur le corps et l'autre sur le bloc moteur.
???

Louky

Messagepar Louky » Jeu Déc 13, 2007 7:17 pm

Tu veux dire sans équipression ? ( cad que les moteurs et le corps sont à pression atmosphérique )
dans ce cas je pense qu'il faut se limiter à de petites profondeurs ( <10m ) et faire très attention à l'état des durites ( la moindre coupure et ... :twisted: )

Si par contre tu pense relier un moteur en équipréssion à un corps à pression atmosphérique : je pense que ça craint aussi ! :shock:
tu risque d'avoir des remontée de ton liquide d'équipression par l'intérieur de ton câble, tu vas donc remplir ton corps, et tes moteurs ne serons plus en équipression ( et donc ils risquent fort de prendre l'eau rapidement ! )

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »