Problème d'équipression [essais moteurs]

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Narayan1986

Problème d'équipression [essais moteurs]

Messagepar Narayan1986 » Jeu Nov 08, 2007 12:32 pm

Bonjour à tous, j'essai de réaliser un petit ROV sur la base du ROV observer 3 de hadoc'vision. J'ai essayé de mettre les moteurs en équipression et la je rencontre 2 problemes :

1- le white spirit se barre par le pallier en laiton alors que d'après les dires de Mr LECMA RC ils aurraient du réussir à contenir le white spirit ...

2- La consommation d'un moteur monte à 3A hors de l'eau :cry: .... autant dire que c'est beaucoup car sans équipression je suis à 600mA (moteurs SPEED 500E (12v) de chez graupner avec des hélices de 30)

Pensez vous que si j'enlève les paliers en laiton et que je les remplaces par des joints SPI ( http://www.lecma-rc.com/fiche_produit.p ... position=0 ) je pourrais me passer d'équipression ?

Louky

Messagepar Louky » Jeu Nov 08, 2007 5:15 pm

1- le white spirit se barre par le pallier en laiton alors que d'après les dires de Mr LECMA RC ils aurraient du réussir à contenir le white spirit ...

C'est normal !
A mon avis vous vous êtes mal compris avec LECMA, aucun pallier n'est capable de retenir du white-spirit !

2- La consommation d'un moteur monte à 3A hors de l'eau Crying or Very sad .... autant dire que c'est beaucoup car sans équipression je suis à 600mA (moteurs SPEED 500E (12v) de chez graupner avec des hélices de 30)

C'est normal aussi ! :roll:

En équipression il faut choisir des moteurs qui tournent doucement ( donc avec un grand nombre de pôles ).
Suite à nos derniers essais, le meilleur compromis Prix/Performances est :
moteur : 720BB Torque de Graupner, Hélice : Graupner tripale plastique de 65mm
( ref 2308.65 et .65L pour rotation droite et gauche )

Voici quelques mesures issues de ces tests :
A vide : 12V / 0,4A
Monté en équipression dans white spirit avec joint spi sur arbre de 4mm, à vide : 12V / 0,9A
Même configuration + hélice tripales 65 : 12V / 2,9A et 1Kgf de poussée !

C'est pour l'instant le meilleur compromis que nous ayons obtenus ! :D

Pensez vous que si j'enlève les paliers en laiton et que je les remplaces par des joints SPI je pourrais me passer d'équipression ?

Pour de faibles profondeurs, oui ( à mon avis pas plus de 5 ou 10m !, mais je n'ai jamais fait de tests )
Pour moi l'équipression, c'est une petite perte de puissance mais l'avantage de ne pas avoir de soucis :
plus de 5 ans sur DIXI sans AUCUNE intervention sur les propulseurs !
:shock:

Narayan1986

Messagepar Narayan1986 » Ven Nov 09, 2007 7:46 am

Ok merci pour tes conseils je vais sans doute changer les 3 moteur, j'avais fait un mauvais choix au départ ... les 500E n'etaitent pas adaptés dommage j'en est 3 qui ne servirons plus a rien ... snif snif.

YODA

Equipression

Messagepar YODA » Lun Nov 12, 2007 12:11 pm

Bonjour !

J'ajouterai une remarque sur l'utilisation de l'equipression :
J'ai conçu le VIDI1 sans utiliser ce principe, j'ai quelque peu regretter mon choix !
En effet j'ai opté pour l'utilisation de joints quadrilobes, plus efficaces que le traditionnel joint "spi", mais trés exigent en matière d'usinage.
Un petit défaut de coupe et le joint perd toute efficacité et se déteriore très rapidement.
Alors comme le soulignait Louky, pour ne pas avoir de soucis, " il faut passer à l'equipression".
Une autre petite remarque concernant l'utilisation de palier; leur rôle est de soutenir et de guider un arbre; en aucune façon il ne sert à l'étanchéité.
Bonne continuation...

pressouyre

Messagepar pressouyre » Lun Nov 26, 2007 8:03 am

Pour ce qui est des moteurs j'en est trouver des très intéressant motoreducter chez conrad et selectronic je crois. Je l'est tester avec une hélice de 60 tripale Je l'alimente sous 15V il consomme 0,9A et j'estime sa vitesse de rotztion ds les 2000 tours. j'aimerais calculer ca force pourriez vous me dire le protocole? Merci d'avance

Louky

Messagepar Louky » Lun Nov 26, 2007 5:39 pm

En principe, tout est là :

http://explobotique.free.fr/tech_mot/tech_mccap.htm

Si besoin de plus de détails, ou en cas d'oublis ou omissions, n'hésite pas à poster un message dans le forum : 'c'est quoi ci ...' : http://explobotique.free.fr/forum/viewforum.php?f=8

PS : je me permet de te tutoyer ! , si tu n'y vois pas d'objections ? , c'est plus sympa et puis on commence à se connaitre ! :D

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mar Nov 27, 2007 8:18 am

Merci beaucoup pour la réponse. Pas de probleme pour le tutoyement j'ai l'habitude de vouvoyer mes ainés mais promis je vous tutoie maintenant euhh non je te tutoie :D

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »