SNIFFF !!! + discussion sur les presse-étoupe

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

pressouyre

SNIFFF !!! + discussion sur les presse-étoupe

Messagepar pressouyre » Lun Août 06, 2007 5:12 pm

Mon projet risque de tomber à l'eau car la personne de ifremer ne pourra peut etre pas me faire les pièces en alu dont j'ai besoin.Le faire faire dans le commerce me reviendra à une fortune je pense donc... .Peu etre que j'essayerai de voir avec un iut de méca mais la encore il faut des pièces bien faites et dc le resultat ni sera peu etre pas .Voila .Je vais qu'en meme espérer un peu qu'il puisse me faire o moins les blocs moteur ...

Louky

Messagepar Louky » Mar Août 07, 2007 4:33 pm

C'est toujours le même problème ...
... souvent, on ne peut compter vraiment que sur soit même ! :(

Mais il ne faut pas désespérer, il faut commencer à travailler sur des sous-ensembles et avancer petit à petit. Pour mon premier Rov j'ai mis pas mal de temps !
entre les choses qui ne me plaisaient pas et que j'ai refaites et le temps passé à chercher le petit truc qui manque, les ROVs c'est beaucoup de temps !

dans le pire des cas, il reste la possibilité de s'inscrire chez Explobotique ! :wink:

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mar Août 07, 2007 9:40 pm

C'est à dire de s'inscrire sur explobotique? Explobotique a de quoi usiner des pièces? Sinon on m'a conseillé dinasub à la seine le connaissez vous?
Je suis allez le voir c'est un monsieur très sympathique qui m'a conseillé mais je ne sais pas encore combien cela pourrai me revenir.
Il m'a montré un petit moteur fait par un gars de l'ifremer il a monté le joint spi à l'envers (la lévre sortante coté eau...) , le moteur n'est pas en equipression ... Je vais essayer de trouver ce monsieur à l'ifremer et de lui demander des renseignements.Le cablage est fait avec des petits presse étoupe. Moi j'ai penser à des durites pour passer les cables du moteur au corps .je me demande si c'est faisable?

merci à bientot . :wink:

Louky

Messagepar Louky » Mer Août 08, 2007 6:43 pm

C'est à dire de s'inscrire sur explobotique? Explobotique a de quoi usiner des pièces?

pas l'association elle-même ! ( pas encore les moyens )
mais chaque membre peut apporter sa pierre à l'édifice.

Sinon on m'a conseillé dinasub à la seine le connaissez vous?

Oui, c'est Dynasub , il sont très sympas
( mais je doute qu'il aient le temps de faire des pièces pour des particuliers vu le boulot qu'ils ont ! )

Moi j'ai penser à des durites pour passer les cables du moteur au corps .je me demande si c'est faisable?

je pense que oui ... :wink:

Image
( http://explobotique.free.fr/dixi1/dixi1_detail3.htm )

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mer Août 08, 2007 8:52 pm

A oui effectivement les durites ca marche bien! Mais il est marqué que c en équipression est ce obligatoire?Je voudrai placé un clbe aillant comme diamètre ext le diamètre intétieur de la duriteet ensuite pincer les durites sur des "tétines" de ce style http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19383 avec des crochets de sécurité http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19382

.Je ne fais pas de la pub pour conrad c'est seulement les seuls produit que j'ai trouvés pour l'instant.

Alors quand pensez vous?

Louky

Messagepar Louky » Dim Août 12, 2007 7:11 am

D'après la doc , le diamètre intérieur est de 3mm , ça fait petit pour un câble !
même en prenant un diamètre plus gros il faut encore étancher le filetage de la pièce.
La solution utilisée sur Dixi1 est plus facile à réaliser : il suffit de faire de petits "tétons" dans une barre de PVC de 8 ou 10mm ( ça se trouve dans les magasins de bricolage ) et de les coller sur le tube du compartiment ( également en PVC ! )
comme ça :
Image ou, utiliser un : Image

Dans le cas du presse étoupe il suffit de bien adapter le câble et le diamêtre du presse-étoupe et l'ensemble doit tenir au moins jusqu'à 20m sans soucis.

Pour les durites, il est evident qu'il est préférable de travailler en équipression, mais sans équipression, pour de faibles profondeurs ça doit tenir.
mais dans ce cas, je ne voit pas d'avantages par rapport au presse étoupe !

pressouyre

Messagepar pressouyre » Lun Août 13, 2007 7:40 am

merci pour ces renseignements. j'aimerai faire desendre mon rov a 100m.Le passage de cable me tracasse pas mal... .Il faut que je trouve une bonne solution et que je fasse d test en mer

Louky

Messagepar Louky » Lun Août 13, 2007 7:57 am

Le passage de cable me tracasse pas mal...

C'est effectivement un des problèmes les plus important. D'autant plus si on veut pouvoir déconnecter les différents éléments. Je me suis aperçu que pour la maintenance c'était très très important ! :roll:

En ce qui me concerne j'ai une solution avec de la connectique pas trop chère que je veut faire descendre à 300M, j'ai les connecteurs, le câble et un compartiment prêt à tester mais je n'ai pas encore trouvé le temps et les moyens ( bateau ) pour aller faire un test sur un fond de 300M ...

Si tu as des possibilités de tests, il y a peut être quelque chose à faire ?
au cas ou, contacte moi par message privé ( icone = Image)

pressouyre

Messagepar pressouyre » Jeu Août 23, 2007 9:46 am

alors quoi de neuf sur ces connectiques?

Louky

Messagepar Louky » Jeu Août 23, 2007 4:45 pm

rien ! :shock:

Les tests sont prévus ce lundi ( 27/08/07 ) si la météo le permet !

Louky

Messagepar Louky » Lun Août 27, 2007 7:51 pm

sniff ! :cry:

Le bateau que nous devions utiliser a subi une avarie ce WE !
il va falloir attendre encore un peu pour le résultat des tests ... :( :o :?

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mar Août 28, 2007 6:39 am

a mince. Moi je suis allez a port cros ce WE , j'ai vu beaucoup de très beaux poissons ( sars , saupes , daurades grises, daurades royales et une famille de 4 mérous...) j'ai fais de belles photos avec mon appareil .Je n'est pu que filmer les mérous et pas les photographier car il sont assez craintif et a 15 mètres. J'ai hate d'avoir mon ROV pour filmer tout ca !

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mar Août 28, 2007 7:03 am

regarder ce que je viens de trouver sur RS : http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1 ca ma l'air très intéressant si peu cher et ip 68 10 bars !

pressouyre

Messagepar pressouyre » Mar Août 28, 2007 1:53 pm

Je ne trouve pas de presse etoupes 10 bars pour un cable de 3mm ou moins...

Louky

Messagepar Louky » Mar Août 28, 2007 3:53 pm

Pour l'instant nous n'avons utilisé que des modèles en plastiques :
Image
référence RS : 389-577 en 3mm

je ne connait pas leurs pression max, mais je pense que bien montés, dans cette dimension il doivent tenir. Au pire tu peut en monter deux tête-bêche.

c'est ce que nous avons fait sur les capteurs de la Foux et ça n'a pas bougé ! :
Image

Il est également possible de changer la petite bague en caoutchouc qui fait l'étanchéité par un bout de tube. Ca permet de mieux adapter le câble ( il suffit de trouver le tuyau adequat ! ).

PS: j'ai modifié le titre de ton 1er message pour qu'il reflète mieux la discussion !

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »