Bonjour,
je suis actuellement sur un projet : conception d'un ROV filoguidé.
J'avais quelques petites questions pour vous qui me laisse dans le doute:
J'ai bien compris la notion equipression , mais comment procédé sur un
moteur?
On souhaite étanchéifié le moteur et ses fils d'alimentation du moteur...
Mais en plongeant le moteur dans un bain de white spirit, n'allons nous pas noyer au contraire le moteur?
J'ai du mal à persevoir l'idée de l'immersion totale du moteur. Bien que je suis conscient du besoin d'equipression.
Pourrais-je avoir des détails sur ce procédé?
Le moteur est un SPEED 720 BB Torque de Graupner, si cela peut aidé...
Et quel matériel devrais-je utiliser pour réaliser l'equipression autour du moteur?
Je vous remercie par avance.
JC
détails d'étanchéité d'un moteur de ROV
-
jc
détails d'étanchéité d'un moteur de ROV
jc :Conception d'un rov filoguidé.
- Louky
Bonjour et bienvenue sur notre forum JC
Déja pour le choix du moteur je crois que tu a vu juste , ça semble être un trés bon compromis. Nous devrions en essayer un d'ici cet été , les mesures serons mise en ligne.
Si d'ici là tu as des infos de ton coté , n'hésite pas à les partager ...
Aucun risque de "noyer" le moteur ! , le seul test qu'il faut faire c'est de vérifier que le liquide utilisé n'attaque pas les divers composants du moteur. Avec le white spirit il n'y a en principe pas de soucis. Avec certaines huiles nous avons déja eu des soucis ( charbons qui se dissolvent ! ). Un autre liquide à tester : le pétrole désaromatisé ( moins polluant que le white ! )
Le premier test à faire c'est d'alimenter le moteur sous tension constante et mesurer sa conso à vide. On le met ensuite dans un récipient plein de liquide ( white ou autre ) et on mesure à nouveau sa conso , si elle n'augmente pas trop c'est bon !
Il faut ensuite laisser le moteur tremper pendant quelques jours et le faire tourner de temps en temps pour vérifier que la conso reste la même. ( et que le liquide reste propre )
Aprés , il suffit de faire la mise en boite !

Déja pour le choix du moteur je crois que tu a vu juste , ça semble être un trés bon compromis. Nous devrions en essayer un d'ici cet été , les mesures serons mise en ligne.
Si d'ici là tu as des infos de ton coté , n'hésite pas à les partager ...
Aucun risque de "noyer" le moteur ! , le seul test qu'il faut faire c'est de vérifier que le liquide utilisé n'attaque pas les divers composants du moteur. Avec le white spirit il n'y a en principe pas de soucis. Avec certaines huiles nous avons déja eu des soucis ( charbons qui se dissolvent ! ). Un autre liquide à tester : le pétrole désaromatisé ( moins polluant que le white ! )
Le premier test à faire c'est d'alimenter le moteur sous tension constante et mesurer sa conso à vide. On le met ensuite dans un récipient plein de liquide ( white ou autre ) et on mesure à nouveau sa conso , si elle n'augmente pas trop c'est bon !
Il faut ensuite laisser le moteur tremper pendant quelques jours et le faire tourner de temps en temps pour vérifier que la conso reste la même. ( et que le liquide reste propre )
Aprés , il suffit de faire la mise en boite !
-
jc
-
jc
Résultats du Moteur dans un bain de white spirit
Bonjour,
voici les résultats de notre expérience:
Nous avons plongé le moteur dans un bain de white spirit sans arbre.
Alimentation du moteur : 12 Volt
Consommation a vide (dans l'air): 0.3 A
Dans le white sipirit:
1 er jour 0.83 A
2 er jour 0.86 A
3 er jour 0.76 A
4 er jour : pas de test ce jour la
5 er jour 0.65A
6 er jour pas de test ce jour la
7 er jour pas de test ce jour la
8 er jour pas de test ce jour la
8 er jour 0.71 A
On constact donc une petite variation d'ampérage. Mais cette variation diminue. Cela veut peut-être dire que le white spirit attaque les charbons du moteur. (Nous avons utilisé plusieurs instrument de mesure pour être sur des résultats.)
Qu'en pensez-vous?
Si vous avez des questions supplémentaire nous somme la pour répondre.
voici les résultats de notre expérience:
Nous avons plongé le moteur dans un bain de white spirit sans arbre.
Alimentation du moteur : 12 Volt
Consommation a vide (dans l'air): 0.3 A
Dans le white sipirit:
1 er jour 0.83 A
2 er jour 0.86 A
3 er jour 0.76 A
4 er jour : pas de test ce jour la
5 er jour 0.65A
6 er jour pas de test ce jour la
7 er jour pas de test ce jour la
8 er jour pas de test ce jour la
8 er jour 0.71 A
On constact donc une petite variation d'ampérage. Mais cette variation diminue. Cela veut peut-être dire que le white spirit attaque les charbons du moteur. (Nous avons utilisé plusieurs instrument de mesure pour être sur des résultats.)
Qu'en pensez-vous?
Si vous avez des questions supplémentaire nous somme la pour répondre.
-
jc
(re) bonjour,
aprés avoir réalisé les tests du moteur dans le white spirit, nous nous sommes posez certaines questions a propos de l'arbre moteur.
Sur votre site, vous avez usiné une cône pour l'arbre moteur. On se demmande mon équipe et moi, comment avez-vous étanchéifié l'axe avec le cône, sachant que l'axe tourne sur lui-même?
cf http://explobotique.free.fr/dixi1/dixi1_detail1.htm
Et ou peut-on se procuré la matiere premiere pour le cône. ou exist-il déjà un cône dans le marché?
merci.
aprés avoir réalisé les tests du moteur dans le white spirit, nous nous sommes posez certaines questions a propos de l'arbre moteur.
Sur votre site, vous avez usiné une cône pour l'arbre moteur. On se demmande mon équipe et moi, comment avez-vous étanchéifié l'axe avec le cône, sachant que l'axe tourne sur lui-même?
cf http://explobotique.free.fr/dixi1/dixi1_detail1.htm
Et ou peut-on se procuré la matiere premiere pour le cône. ou exist-il déjà un cône dans le marché?
merci.
- Louky
Bonjour,
pour les essais dans le white-spirit, les variations peuvent venir :
- de la tension d'alimentation ( batterie ou alim régulée ? )
- de la position du moteur dans le bain, toujours la même ?
- si le moteur est trop près de la surface et qu'un petit vortex se forme, il peut faire varier la répartition du liquide et donc la vitesse
- si le moteur est sur paliers, le white-spirit peut aider à les lubrifier ou dissoudre de la graisse qui avait séchée ? ( d'ou diminution du courant )
Si par contre le white spirit attaquait les charbons, des résidus se logerait entre les lames de collecteur et augmenterait fortement la consomation.
Et c'est pas bon pour le moteur
expérience vécue !
Autre indicateur : le white-spirit a il changé de couleur ? ou du dépot au fond du récipient ?
Pour l'étanchéité :
sur DIXI1 elle est faite par un joint quadrilobe ( diamètre int 6mm comme l'arbre ) visible sur la photo ci-dessous ( le petit ), et qui se loge dans un épaulement au bout du cone ( non visible )
en voici un en gros plan ( et en coupe ) :
sur le PtiPi c'est un joint à lèvre ( ou joint spi ) qui a été utilisé, il est beaucoup plus tolérant aux défauts d'alignement.
( désolé je n'ai pas trouvé de coupe ! )
Pour la matière ( PVC ) nous l'avons trouvé, en barre, chez un fournisseur local, normalement on doit pouvoir trouver des chutes chez un tourneur, ou lui demander quel est son fournisseur ?
A ma connaissance pas de cone tout fait sur le marché.
( pas encore ! )
pour les essais dans le white-spirit, les variations peuvent venir :
- de la tension d'alimentation ( batterie ou alim régulée ? )
- de la position du moteur dans le bain, toujours la même ?
- si le moteur est trop près de la surface et qu'un petit vortex se forme, il peut faire varier la répartition du liquide et donc la vitesse
- si le moteur est sur paliers, le white-spirit peut aider à les lubrifier ou dissoudre de la graisse qui avait séchée ? ( d'ou diminution du courant )
Si par contre le white spirit attaquait les charbons, des résidus se logerait entre les lames de collecteur et augmenterait fortement la consomation.
Et c'est pas bon pour le moteur
Autre indicateur : le white-spirit a il changé de couleur ? ou du dépot au fond du récipient ?
Pour l'étanchéité :
sur DIXI1 elle est faite par un joint quadrilobe ( diamètre int 6mm comme l'arbre ) visible sur la photo ci-dessous ( le petit ), et qui se loge dans un épaulement au bout du cone ( non visible )
en voici un en gros plan ( et en coupe ) :
sur le PtiPi c'est un joint à lèvre ( ou joint spi ) qui a été utilisé, il est beaucoup plus tolérant aux défauts d'alignement.
( désolé je n'ai pas trouvé de coupe ! )
Pour la matière ( PVC ) nous l'avons trouvé, en barre, chez un fournisseur local, normalement on doit pouvoir trouver des chutes chez un tourneur, ou lui demander quel est son fournisseur ?
A ma connaissance pas de cone tout fait sur le marché.
( pas encore ! )
-
jc
Bonsoir,
Tout d'habord,merci pour ces précisions.
Je voudrais précisé quelque petite chose sur nous.
Mon equipe et moi, nous sommes étudients et nous reprennons un projet qui a débuté l'année dernier avec vincent (si vous le connaissé).
1) A propos de tes questions:
-de la tension d'alimentation ( batterie ou alim régulée ? )
Alimentation régulé réalisé dans le laboratoire de l'école.Nous avons éffectué ces tests avec plusieurs alim pour être sur.
2) de la position du moteur dans le bain, toujours la même ?
-Oui, car nous avons fixé le moteur dans un tube pvc de diamétre 5cm, qui sera plus tard son "emballage". Il existe néanmoins des petites vibrations d'ou les variation d'ampérage.
3) si le moteur est trop près de la surface et qu'un petit vortex se forme, il peut faire varier la répartition du liquide et donc la vitesse
- le moteur est environ a 5 cm de la surface mais il est placé dans un tube pvc (cf 2). Donc trés peu de chance qu'il se forme un vortex.
4) si le moteur est sur paliers, le white-spirit peut aider à les lubrifier ou dissoudre de la graisse qui avait séchée ? ( d'ou diminution du courant )
Non il n'est pas sur paliers, je mettrais demain une photo pour être plus clair.
5) il n'y a pas de résidu au fond du bac et il n'a pas changé de couleur.
Je préciserai les réf du white spirit plus tard. (white spirit sans odeur)
Et pour le moment le moteur "test" est tjrs dans le white spirit.
6)Pour l'étanchéité :
Merci de tes précisions.
Mais aprés une recherche "peu apronfondi" sur le net, j'ai une autre petite question, même plusieurs.
-Ou peut-on trouver un joint quadrilobe? car j'ai l'impresion que c'est assez rare.
- et pourquoi utilisé un joint quadripole? Quel est son interet? Pourquoi ne pas utilisé un simple joint ?Et_il lui aussi plus tolérent aux défaut d'alignement de l'axe?
merci d'avance.
Pour d'autre question, n'hésitez pas.
Tout d'habord,merci pour ces précisions.
Je voudrais précisé quelque petite chose sur nous.
Mon equipe et moi, nous sommes étudients et nous reprennons un projet qui a débuté l'année dernier avec vincent (si vous le connaissé).
1) A propos de tes questions:
-de la tension d'alimentation ( batterie ou alim régulée ? )
Alimentation régulé réalisé dans le laboratoire de l'école.Nous avons éffectué ces tests avec plusieurs alim pour être sur.
2) de la position du moteur dans le bain, toujours la même ?
-Oui, car nous avons fixé le moteur dans un tube pvc de diamétre 5cm, qui sera plus tard son "emballage". Il existe néanmoins des petites vibrations d'ou les variation d'ampérage.
3) si le moteur est trop près de la surface et qu'un petit vortex se forme, il peut faire varier la répartition du liquide et donc la vitesse
- le moteur est environ a 5 cm de la surface mais il est placé dans un tube pvc (cf 2). Donc trés peu de chance qu'il se forme un vortex.
4) si le moteur est sur paliers, le white-spirit peut aider à les lubrifier ou dissoudre de la graisse qui avait séchée ? ( d'ou diminution du courant )
Non il n'est pas sur paliers, je mettrais demain une photo pour être plus clair.
5) il n'y a pas de résidu au fond du bac et il n'a pas changé de couleur.
Je préciserai les réf du white spirit plus tard. (white spirit sans odeur)
Et pour le moment le moteur "test" est tjrs dans le white spirit.
6)Pour l'étanchéité :
Merci de tes précisions.
Mais aprés une recherche "peu apronfondi" sur le net, j'ai une autre petite question, même plusieurs.
-Ou peut-on trouver un joint quadrilobe? car j'ai l'impresion que c'est assez rare.
- et pourquoi utilisé un joint quadripole? Quel est son interet? Pourquoi ne pas utilisé un simple joint ?Et_il lui aussi plus tolérent aux défaut d'alignement de l'axe?
merci d'avance.
Pour d'autre question, n'hésitez pas.
- Louky
En général je m'approvisionne là : http://www.rj-international.fr/ , mais il doit y avoir beaucoup d'autres fournisseurs.
et pourquoi utilisé un joint quadripole? Quel est son interet?
Le principal avantage c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place, donc c'est intérréssant si on le place en extrémité d'un petit cone.
Pourquoi ne pas utilisé un simple joint ?
C'est quoi un simple joint ?
si tu pense à un joint torique, il nécessite lui aussi un bon alignement et il est limité en vitesse de rotation.
Est_il lui aussi plus tolérent aux défaut d'alignement de l'axe?
Au contraire ! il faut un alignement impéccable sous peine d'avoir beaucoup de pertes et une faible durée de vie !
Pour un montage en équipression la meilleure solution ( selon moi ! ) c'est le joint spi ( si la place est suffisante )
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »