quleques photos de mon rov

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

thierry

defaut de serrage et amelioration

Messagepar thierry » Mar Nov 21, 2006 7:09 pm

oui le probleme etait du au serrage .(voir ps )j ai modifier les hubots en faisant une bride de serrage du plexi sur le joint et non pas un serrage du le plexi sur le joint ce qui a permis de diminuer le diametre de plexi au strict mini et de serrer correctement et non pas en porte a faux comme avant. le test 8 bars a ete reussi sans aucun probleme et le test des moteur a 8 bars et en cours... tout semble correct je vais filmer le fonctionnement ......

ps:le serrage trop elever et du au test car le "gonfle" et je doit serrer plus fort car je n ai pas la contre pression exterieur du a la profondeur qui me "plaque" les joints

Louky

Messagepar Louky » Mer Nov 22, 2006 5:00 pm

Si je comprend bien tu fait ton test en pression interne ?
( par opposition a la pression 'externe' exercé dans l'eau )

Dans ce cas , mème si ça ne change pas grand chose pour le hublot , tu peut être sur que tu as de la marge !

Pour comparaison , nous avons fait des tests sur du PVC pression donné pour 16 bars ( interne ). Il tiend à 30 bars de pression externe ! :D

Me voila donc rassuré ( un peu ! ) , j'espere en effet que mon nouveau caisson vidéo ( hublot en plexi de 8mm ) va tenir à 30 bars !
Les résultats , bientôt sur le site ! :wink:

Un petit rappel sur la sécurité
Je ne sais pas si thierry fait ses essais en gonflant son caisson à l'air , mais je déconseille fortement ce type d'essais.
En cas de rupture d'un élément c'est un véritable grenade qui vous pète à la gueule !
Si vous tenez à faire vos essais par mise en pression intérieure , utilisez de l'huile ou de l'eau , c'est beaucoup moins risqué !

olv69

Messagepar olv69 » Mer Nov 22, 2006 10:07 pm

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic ....

Louky a tout a fait raison, un test à l'air est très dangereux.

La réglementation indique que la pression maxi à utiliser pour un test à l'air est de l'ordre de 125 "grammes" (je regarde demain les valeurs exactes).

Un test en pression doit se faire avec des fluides non compressibles (l'eau est généralement utilisé pour cela).

Je vérifierait aussi demain les valeurs qu'on utilise pour les pressions de test de réservoirs soumis à une pression externe.

Le problème de la pression externe est que, en cas de déformation, il y a très rapidement "ruine" de l'enveloppe (elle "se plie" sur elle même et la déformation ne fait que s'accentuer due à la force qui s'applique sur l'extérieur.

Vous pouvez faire l'expérience avec une feuille de papier que vous roulez en cylindre et que vous scotchez pour en faire un tube. Aucun effort pour l'applatir, mais beaucoup plus difficile de la déchirer. Le tube va d'abord s'e déformer, puis résister et enfin se déchirer .....

Une bonne méthode pour que l'enveloppe résiste est de:

1 - avoir une enveloppe parfaitement cylindrique, sans faiblesse risquant de provoquer une déformation vers l'intérieur,

2 - ne pas avoir une enveloppe trop longue,

3 - si l'enveloppe est trop longue, mettre des renforts internes (des frettes) ou augmenter l'épaisseur pour que l'enveloppe résiste à la pression externe.

Tout cela ce calcul, bien sûre ... Mais pour notre cas des ROVs, avec des matériaux autre que l'acier ou l'aluminium, je ne connais pas les codes de calcul. (les matériaux composites sont des matériaux "un peu particulier" dans le milieu industriel). Mais il ne devrait pas y avoir trop de problèmes (les diamètres et les longueurs sont petits, même si les pressions sont importantes (30 bars en pression externe, "ça fait quand beaucoup" ....).
Mais ce sont les valeurs qu'on trouve quand on va sous l'eau, alors ...

Voila, j'espère avoir été clair et ne pas trop vous avoir ennuyés avec mes explications.

Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre ou de chercher une réponse.

Olivier

Revenir vers « Vos projets »