Console de pilotage sous linux

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Louky

Console de pilotage sous linux

Messagepar Louky » Jeu Déc 15, 2005 5:32 pm

Vince a écrit :Bonjour,

je serais interesse pa rle poste de pilotage sous linux .
Si vous pouviez me montrer?
merci par avance.

Pour l'instant il n'y a pas grand chose à voir ! :(
mais ( en gros ! ) les buts sont les suivants :
- réaliser un programme de pilotage entièrement graphique sous linux
- concevoir un programme modulaire afin de pouvoir l'adapter à différents type de robots , pour cela on sépare le programme ( au niveau conception ) en trois parties : communication , traitement et interface graphique.
- Le programme doit permettre la surveillance de la commication de chaque module du robot ( qualité de la liaison , taux d'erreur , débit , ... )
- la gestion de la communication doit tenir compte de la priorité et du délai depuis la dernière intérrogation de chaque module
- tous les paramètres renvoyés par le robot ( par exemple : profondeur , cap , température , tension d'alim , ... ) sont mémorisés pour pouvoir ensuite analyser tous les paramètres de la plongée.
- certains de ces paramètres doivent êtres présentés sous forme de courbes ( par exemple la profondeur pour pouvoir visualiser le profil de la plongée )
- d'autres seront affichés sous forme de jauge ( température , consomation , ... )
- les paramètres critiques pourront se voir affecté des seuils audela desquels une alarme se déclenchera pour avertir le pilote
- l'affichage de la vidéo se fait sur l'écran du PC via une carte TV ( ce qui permet également d'enregistrer la vidéo en temps réel )
- les modes 'automatiques' seront aussi gérés par le programme ( auto-cap , auto-profondeur , auto-altitude , ... )

voila pour l'essentiel ! :D

Pour l'instant j'ai écrit la partie séquenceur des communications ( qui décide en fonction de la priorité et du temps , quel module interroger et gère les statistiques ). Il me à écrire la partie gestion du port série pour pouvoir le tester ( mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps ! :cry: )

Pour la partie graphique je pense utiliser la librairie Qt ( base de l'interface KDE ) , cette partie ainsi que le reste du logiciel sera écrit en C++

Ce serait sympa de lancer un projet commun ( d'ailleurs ouvert à tout les programmeurs intéréssés ! :wink: )
Nous pourrions découper le projet en fonctions des envies et des connaissances de chacun ?

Tenté ? :roll:

Vince

console de pilotage

Messagepar Vince » Lun Jan 02, 2006 1:30 pm

Nous sommes plusieurs a realiser ce projet de fin d'année 3 .Je serais interessé par un projet commun concernant la console de pilotage. :)

a bientot j'espère
je recherche des infos sur la conception et la cnstruction d'un rov ss-marin.

Louky

Messagepar Louky » Lun Jan 02, 2006 8:45 pm

Quelle partie t'interesse le plus ?

Il faudrait prévoir de faire un petit cahier des charges pour déterminer toutes les fonctions du programme, à partir de ça on pourrait faire un premier découpage !

questions :
- Disposes tu d'une machine sous Linux ? , si oui , quelle distribution ?
( j'utilise depuis deux ans une Mandrake , ça tourne au poil ! :D )
- Connais tu la librairie Qt ? ou d'autres librairies graphiques ?
- quel est ton niveau en C ? C++ ?
( en ce qui me concerne je connait bien le C , je démarre en C++ , j'ai un peu utilisé la librairie GTK et je découvre la librairie Qt ! :? )

:P

pfc

Messagepar pfc » Mar Jan 03, 2006 3:17 pm

Bonjour ,

je fais parti du projet scolaire de Vince et je m'occuperais principalement de la programmation du PIC et de l'application sur le PC. Pour des raisons de cout, nous avons choisis de développer l'application sous Linux.

J'utilise Linux depuis au moins cinq ans. Je programme principalement avec les langages C / C++ sous Windaube mais j'ai programmé quelques fois sous Linux en langage C.

Je dispose de plusieurs distributions Linux mais j'utilise principalement Suse Linux 10.0 sur mes PC de bureaux et de MandrivaLinux 2006 sur mon PC portable.

Je connais la librairie Qt de nom, je n'ai jamais programmé avec mais dje désire apprendre à programmer avec.

Donc je serais intéressé par ce projet en commun.

a bientot je l'espère

@+ :D

Louky

Messagepar Louky » Mar Jan 03, 2006 9:32 pm

super !

Je te propose de commencer à travailler sur le cahier des charges afin de bien définir toutes les fonctions du logiciel.
mais Je pense qu'il sera plus facile de la faire par mail !
Nous pourrons continuer à utiliser le forum pour faire des points sur l'avancement du projet.
( et si d'autres veulent se joindre à nous ... )

:)

pfc

Console Pilotage sous Linux

Messagepar pfc » Dim Mars 19, 2006 12:13 pm

Bonjour, :D

Nous avons réalisés un site web concernant notre projet de ROV universitaire et également pour la console de pilotage du ROV sous Linux. Vous y trouverez le cahier des charges du logiciel ainsi que les étapes de développement et d'avancement des 2 projets.

Les deux projets débutent le 3 Avril 2006.

voici le lien du site : http://rovnux.ifrance.com
Le lien se trouve également sur la page d'accueil du site ExploBotique

A très bientôt sur notre site et sur ExploBotique !

@+

pfc

Messagepar pfc » Jeu Juin 29, 2006 8:58 am

Bonjour :D

Une première version du logiciel a été mise mise en place sur le site web Rovnux (lien : http://rovnux.ifrance.com ).

Ce site contient deux versions du logiciel (sources et binaire).

Le logiciel ne dispose pas encore de toutes ses fonctionnalités mais elles seront rajoutées ultérieurement. En gros, il manque la gestion du sondeur, du sonar, du sondeur multivoies, de la centrale de navigation et également les modes automatiques de pilotage.

Le projet rovnux reprendra en Janvier 2007.

Le site contient également les pages concernant notre projet de ROV. Le site sera mis à jour progressivement.

A très bientôt sur notre site et sur ExploBotique !

pfc

Mis à jour du site terminé

Messagepar pfc » Jeu Sep 07, 2006 9:26 am

Bonjour,

Notre site concernant le projet universitaire de ROV et la création de la console de pilotage ROVnux (en collaboration avec ExploBotique) a été mis à jour dernièrement.

Notre projet reprendra le 15 Janvier 2007.

N'hésitez pas à nous laisser un message dans le livre d'or pour vos commentaires et suggestions.

Revenir vers « Vos projets »