Cable de liaison

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

olv69

Cable de liaison

Messagepar olv69 » Dim Nov 06, 2005 6:19 am

Bonjour,

j'ai une interrogation à propos des cables de liaison et de transmission.

Que faut-il utiliser comme cable? Blindé, normal, téléphone, informatique?

Où les trouver?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Olivier

Louky

Messagepar Louky » Dim Nov 06, 2005 9:51 am

Bonjour !
les câbles que nous utilisons pour l'instant sont des cordons de brassage informatique à 4 paires , ils ne sont pas blindés ( type UTP ) pour éviter un poids supplémentaire.
Sur DIXI , une paire est utilisée pour la vidéo , une paire pour le bus RS485 et les deux dernières alimentent l'engin en 220V
( :arrow: ATTENTION : dans ce cas un différentiel 30mA est indispensable => eau + electricité = :twisted: ! )
Il faut faire attention à choisir du câble pour cordon de brassage : chaque fil est dit 'multibrin' ( plus de souplesse ) contrairement à certain câble ayant une ame dite 'pleine' ou 'monobrin' ou 'massive' ( selon les catalogues ! ).
pour info , ce type de câble a une resistance de boucle ( aller + retour ) d'environ 25 Ohms pour 100m ( autrement dit c'est comme si on alimentait son engin a travers une résistance de 25 Ohms ( ou 12,5 si on utilise deux paires :wink: )
Le principal inconvénient de ce câble ( comme tous les autres d'ailleurs ! ) c'est de ne pas être neutre dans l'eau ( un câble neutre ne va ni couler ni flotter ) , il faut donc l'équiper de petits flotteurs afin de compenser sa tendance à piquer ! ( flotteurs qui on la facheuse manie de s'accrocher partout et de s'écraser a partir d'une certaine profondeur :o )
Les cables des engins professionnels sont surmoulés avec une matière plastique peu dense qui permet à l'ensemble d'être neutre ( TRES cher ! )

:idea: D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour résoudre ce type de problême , qu'il n'hésite pas à créer un nouveau sujet !

Au niveau achat il y a Radiospares http://www.radiospares.fr/ ( code commande 369-860 ) , assez cher ! , un bon distributeur informatique ou peut être voir du coté d'une boite qui fait du câblage réseau ?
J'espère avoir répondu à ta question ?

olv69

Messagepar olv69 » Lun Nov 07, 2005 9:06 pm

Merci à vous pour votre réponse qui me fait un peu plus avancer sur le sujet.
Olivier

Bilbo

Messagepar Bilbo » Mer Déc 21, 2005 3:23 pm

Bonjour,
j'ai vu que le ROV Achille de la Comex utilise un câble de type coaxial, type KX4 : j'en reprends les caractéristiques ci-dessous :
- Diamètre du câble : 11 mm
- Poids du câble : 70 g/m
- Impédance caractéristique : 50 Ohm
- Atténuation : 2,4 db / 100 m à 10Mhz, 9,5 à 200 Mhz

qu'en pensez-vous ? Quels avantages/inconvénients par rapport au câble du DIXI2 à 4 paires ?

Louky

Messagepar Louky » Mer Déc 21, 2005 6:31 pm

En fait il s'agit de deux techniques de transmission complétement différentes !
Pour tout passer sur un câble coaxial ( puissance , ordres descendant , infos et vidéo ) il faut faire appel à pas mal d'électronique !

En plus le diamètre est important ( environ 2x plus de surface que le 4 paires ) d'ou plus de trainée dans l'eau !. Il serait possible d'utiliser du KX15 ( 5mm ) , voire même plus petit.
Mais dans ce cas l'atténuation est plus importante => distance de transmission plus faible ! :cry:

donc à mon avis : solution complexe et couteuse pour des avantages minimes ! :roll:

Bilbo

Messagepar Bilbo » Mer Déc 21, 2005 6:55 pm

OK, s'il y a encore plus d'électronique, je laisse tomber !
Sinon, la gaine de votre câble est-elle étanche ? Car j'ai lu quelque part qu'elles peuvent être poreuses ? :cry:

Louky

Messagepar Louky » Mer Déc 21, 2005 7:03 pm

A ce jour , aprés plus d'une vingtaine de plongées + des essais divers ( le tout en mer ou en eau douce ) , aucune défaillance constatée !
Mais à chaque fois il faut faire attention à ce que personne ne marche sur le câble afin de ne pas l'endommager ! :?
( car il se trouve toujours un spectateur le nez en l'air , prêt à y foutre ses gros panards !!! :wink: )

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Jan 02, 2008 11:42 am

bonjour et bonne annee a tous!

j'avais une question niveau transmission de l audio je n'ai pas vraiment trouver comment vous transmettez l audio pour par exemble le sentier sous marin (que je pense vous ne devriez pas abandonner!, c'est une tres bonne idee..)

voila donc je suppose que la transmission se fait avec des amplis differentiels ,mais y aurait il un schema quelque part?

je suis entrain de faire une carte avec rs485 (gratuit chez maxim) et max9546 et 47 pour la video (pareil gratos)
mais aucun idee pour l'audio que j aimerai transmetre depuis mon hydrophone

des idees?

merci

fefenin

Louky

Messagepar Louky » Jeu Jan 03, 2008 6:15 pm

j'avais une question niveau transmission de l audio je n'ai pas vraiment trouver comment vous transmettez l audio pour par exemble le sentier sous marin

Ben... en fait, pas d'audio sur le sentier ! ( pour l'instant du moins ! )

toutefois, la fonction a été prévue sur les cartes, je peut donc t'envoyer les schéma par mp, mais je ne les garantis pas à 100% ( nous avons fait des tests mais assez rapides comme nous ne l'utilisions pas )

l'inconvénient c'est que ça te prend une paire dans ton câble. Il y à d'autres solutions si tu utilise un coax ...

Pour le sentier, pas de soucis, nous ne lachons pas prise ( et surtout, la mairie de la Garde nous encourage et finance la reconstruction ).
La version 2 devrait être à l'épreuve des C.. et permettre de nouvelles fonctions...

bientôt sur le site ...

fefenin

Messagepar fefenin » Jeu Jan 03, 2008 9:07 pm

je me ferais un plaisir de tester votre montage si vous voulez bien me l'envoyer

je suis tres content de voir que le projet du sentier n'est pas abandonner (ca me plait beaucoup)

et il doit effectivement etre possible de faire quelque chose anti vandale

en pyrex ou autre

si vous avez besoin de main d'ouvre je me ferait un plaisr de vous aidez dans mon temps libre...

Louky

Messagepar Louky » Ven Jan 04, 2008 5:09 pm

Les schémas viennent de partir à l'instant par mail ...

il doit effectivement etre possible de faire quelque chose anti vandale en pyrex ou autre

Nous attendons un échantillon de verre blindé utilisé pour les vitrines, ça devrais suffire !

si vous avez besoin de main d'ouvre je me ferait un plaisr de vous aidez dans mon temps libre...

ça il ne faut pas le dire trop fort ! :wink:

il y a tellement de choses à faire dans ce domaine que toute aide est la bienvenue
Il n'y a que l'embarras du choix, il suffit de choisir un sujet ...

fefenin

Messagepar fefenin » Sam Jan 05, 2008 7:06 pm

je suis pret a aider car j'ai un peu de temps dispo!

mon ROV est la prioritée mais je peux faire des choses a coté

Louky

Messagepar Louky » Dim Jan 06, 2008 6:42 pm

Autant faire des choses qui servent à tous le monde ( et donc à ton Rov ! )
Un des sujets intéressant serait l'éclairage. C'est en effet capital pour la prise de vue et particulierement difficile en plongée spéléo ( roches sombres, eau souvent chargée ... )

Il y a plein de chose à faire autour de ce sujet :
avant tout des essais comparatifs entre les différentes technique : Halogène , Led , HID , ...
les avantages et inconvénients, prix, rendu des couleurs, éfficacité en eau chargé, etc ...
( avec à terme la publication d'une synthèse )

Mais aussi des cartes de commande avec variateur ( je pense notamment au leds ), des éclairages à focale variable, etc ...

Autre sujet : les capteurs, outre les classiques profondeur et cap, il y à plein d'infos intéressantes à collecter : température, conductivité, PH, détection des circulations d'eau, ...

fefenin

Messagepar fefenin » Dim Jan 06, 2008 11:22 pm

pas de souci dès que j'ai un peux d'argent je me met a l'eclairage bien que je ne pense plus avoir des masses de soucis avec ma nouvelle camera

les leds 5 watts me paraissent une bonne solution, par contre le HID n'est il pas un peu "overkill" ?(je connais pas de mot equivalent en francais desolé)

pour les capteurs ca m'interresse beaucoup .
En particulier les circulations d'eau

pourquoi pas un telemetre ultrasons aussi??

je vais essayé de mis mettre assez vite et je vous tiendrai au jus
je ferais peut etre pas tout ca viendra petit a petit en fonction de l'evolution de mon ROV

Louky

Messagepar Louky » Lun Jan 07, 2008 6:09 pm

l'idée du télémètre est également excellente, je dirais que parmis tous les sujets possibles, c'est surtout à toi d'en choisir un qui te branche !

Il faut que ça reste un loisir et pas une corvée ... :D

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »