J'ai vu que les moteurs qui équipent les ROV sont des moteurs sans balai
Pas toujours ! , il me semble d'ailleurs que sur l'Achille de Comex il s'agit de moteurs hors-bord electriques "bidouillés" !
Nous avons fait le choix d'utiliser des moteurs courant continu "classiques" ( avec balais , comme les sorcières ! ) pour plusieurs raisons :
- plus facile à trouver et en général moins chers
- vitesse de rotation plus faible ( donc moins ou pas de démultiplication nécessaire )
- électronique de commande plus simple
Pour ce qui est de la maintenance , sur un engin amateur , je pense que le pilote sera usé avant les moteurs !
Pour les moteurs de VIDI , Yoda devrais pouvoir donner les détails ( si il arrive à se connecter

)
Les moteurs de DIXI viennet de chez Radiospares
http://www.radiospares.fr référence : 248-3671 ; mais sans réducteurs il sont un peu justes ! , c'est un des rares regrets que j'ai à propos de DIXI : il est un peu mou !
Les moteurs de DIXI2 ( lien ) viennent également de chez Radiospares , réference : 306-2376 ; mais il sont environ 10x plus chers !!!
moteurs électriques de barque
J'ai pas mal cherché et je n'ai trouvé personne qui en donne !
Il est possible de trouver des moteurs intérréssant dans de vieux jouets ( par exemple sur des petites motos électriques ) , la difficulté c'est d'en trouver plusieurs identiques.
Bonne chasse !
( et si tu trouve une idée ou une source intérréssante , n'hésite pas à prévenir les copains ...

)