Ballast...or not ballast ?

Parlez de vos projets , problêmes rencontrés , proposez des solutions , posez des questions ...

Modérateurs : YODA, Louky

Invité

Ballast...or not ballast ?

Messagepar Invité » Lun Nov 21, 2005 8:10 am

J'ai pu voir sur quelques sites internet des ROV faits maison qui possédaient des ballasts. Je pense que ce n'est pas très difficile à fabriquer, mais il semblerait qu'à partir d'une certaine profondeur, ça devient moins évident de les faire fonctionner (je passe pour l'instant les détails techniques )...

Du coup, certains ROV (j'ai l'impression la plupart), d'amateurs ou professionnels (le DIXI1, c'est un pro, non ?? :wink: ) ont un moteur pour déplacement haut/bas.
Alors, question : quand faut-il mettre des ballasts ? qu'est-ce que cela implique ?
Et puis autre question : avec les ballasts, je comprends bien comment trouver l'équilibre du ROV à différentes profondeurs. Mais avec de la mousse PVC et un moteur d'ascension/descente, comment est-ce possible ?? à profondeur max, le moteur est-il en permanence en fonctionnement pour contrebalancer la forte pression qui le pousse au fond ??? :?:

Louky

Messagepar Louky » Lun Nov 21, 2005 1:42 pm

cher Bilbo ! :wink:

Effectivement les ballasts c'est facile à faire pour de faibles profondeurs ( < 5 m ) mais je dirais que la difficulté croit avec le carré de la profondeur ! :shock:
En plus , en cas de défaillance ...
adieu le joli ROV ! :cry:
Si l'on veut descendre un tant soit peu profond la technique la plus simple est effectivement le propulseur vertical.

Mais avec de la mousse PVC et un moteur d'ascension/descente, comment est-ce possible ??

En fait , le ROV est simplement en équillibre dans l'eau , c'est à dire qu'il faut l'équillibrer de façon à ce que sa densité soit égale à celle de l'eau ( ou légérement infèrieure pour garder une tendance naturelle à remonter , c'est plus sur ! )

Donc si l'équillibrage est parfait , le moteur ne sert qu'a changer de profondeur , une fois la profondeur atteinte , il ne tourne plus !

En pratique , tous les matèriaux du ROV n'étant pas incompréssibles , l'équillibrage n'est jamais parfait et necéssite une petite intervention du moteur vertical

la forte pression qui le pousse au fond ???

Rappel de physique : la pression s'exerce uniformement sur toute la surface , donc elle ne pousse pas au fond !

Pour plus de détails voir : http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?p=48#48

Bilbo

Messagepar Bilbo » Lun Nov 21, 2005 4:35 pm

effectivement, dans ma tête c'était pas si clair ! :? (bon ça commence à remonter le Lycée !). Je récapitule : je plonge en apnée, (en gros, je me sens attiré vers le fond à partir d'une certaine profondeur -ben oui, ça c'est une réalité !) ça veut dire donc que la pression faisant son effet(même si elle agit uniformément sur mon corps ), la densité de mon corps (son poids par rapport au volume d'eau déplacé) augmente, et donc mon poids apparent augmente, donc je "coule" ? Est-ce cela qui explique que plus je descends profond, plus je dois donner de la puissance de palmage en remontée ?

Louky

Messagepar Louky » Lun Nov 21, 2005 7:33 pm

20/20 ! :D
C'est à cause du fait que le plongeur ( et sa combinaison ) sont fait de matériaux compressibles , donc leur volume change avec la profondeur.
C'est pour ça qu'en apnée , le lestage n'est optimisé qu'à une profondeur donnée !

:idea:

YODA

Réponse à Bilbo, je coule, je coule !!!

Messagepar YODA » Ven Déc 02, 2005 3:06 pm

Je suppose que lorsque tu plonges, tu portes une combinaison. Si c'est certainement le cas, cette derniére est de 5 ou 7mm ( pour les plus frileux...). Cette combinaison est faite de néoprène, matière isolante mais qui malheureusement contient de l'air. En descendant la pression vient effectivement jouer son role; elle comprime les bulles d'air réduisant ainsi l'epaisseur de la combinaison de 5 ou 7mm on passe à 3 ou 4 mm. Le volume étant ainsi réduit, Archimède nous disant que la force exercée étant proportionnelle à ce volume, cette force diminue. Tu pèses plus "lourd", tu coules ! Par ce fait pour remonter tu dois exercer un effort plus important. Mais tu as du remarqué que cet effort devenait moins important en ce rapprochant de la surface...

fefenin

Re: Ballast...or not ballast ?

Messagepar fefenin » Mer Mai 14, 2008 8:30 pm

bonjour,

mon premier ROV fonctionne a ballast et je dirais que cette solution comme l'a dit louky est assez problematique en dessous de 5metres!

quand au positionement, il est pratiquement impossible de rester statique (a une altitude donnee) meme en anticipant le ROV fait du YOYO!

je dirais que le systeme a ballast est necessaire dans le cas ou l'on veut modifier le poids du ROV en court deplongee:

par exemple le ROV a une pince est l'on veut attraper un joli bout de ferraille sous l'eau, le bout de ferraille etant tres lourd le SUB ne veut plus remonter, que faire? bien tres simple on rempli le ballast d'air pour equilibrer le navire... et HOP un coup de propulseurs verticaux pour remonter!

a noter que dans tous les cas il y a interet a utiliser des propulseur haut bas en plus du ballast.(enfin c'est mon avis perso)

fefenin
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Revenir vers « Vos projets »