où trouver des moteurs de récup ?

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Bilbo

où trouver des moteurs de récup ?

Messagepar Bilbo » Jeu Déc 22, 2005 10:05 am

J'ai vu que les moteurs qui équipent les ROV sont des moteurs sans balai. Techniquement, je vois à quoi ça correspond, et on m'a aussi dit qu'ils durent plus longtemps et nécessitent moins de maintenance...
Utilisez-vous ce type de moteur ? (j'ai vu que vous avez utilisé des moto-réducteurs pour le VIDI.
Quels moteurs avez-vous utilisé pour le DIXI1 et lesquels apparaissent ici :
http://explobotique.free.fr/midiprop/midiprop.htm)

Où pourrais-je trouver des moteurs de récupération qui pourraient convenir à une application de rov ? (moteurs électriques de barque, etc.. ?)
Merci ! :wink:

Louky

Messagepar Louky » Jeu Déc 22, 2005 8:13 pm

J'ai vu que les moteurs qui équipent les ROV sont des moteurs sans balai

Pas toujours ! , il me semble d'ailleurs que sur l'Achille de Comex il s'agit de moteurs hors-bord electriques "bidouillés" !

Nous avons fait le choix d'utiliser des moteurs courant continu "classiques" ( avec balais , comme les sorcières ! ) pour plusieurs raisons :
- plus facile à trouver et en général moins chers
- vitesse de rotation plus faible ( donc moins ou pas de démultiplication nécessaire )
- électronique de commande plus simple

Pour ce qui est de la maintenance , sur un engin amateur , je pense que le pilote sera usé avant les moteurs ! :D

Pour les moteurs de VIDI , Yoda devrais pouvoir donner les détails ( si il arrive à se connecter :wink: )

Les moteurs de DIXI viennet de chez Radiospares http://www.radiospares.fr référence : 248-3671 ; mais sans réducteurs il sont un peu justes ! , c'est un des rares regrets que j'ai à propos de DIXI : il est un peu mou ! :?

Les moteurs de DIXI2 ( lien ) viennent également de chez Radiospares , réference : 306-2376 ; mais il sont environ 10x plus chers !!! :shock: :shock: :shock:

moteurs électriques de barque

J'ai pas mal cherché et je n'ai trouvé personne qui en donne ! :cry:
Il est possible de trouver des moteurs intérréssant dans de vieux jouets ( par exemple sur des petites motos électriques ) , la difficulté c'est d'en trouver plusieurs identiques.

Bonne chasse !
( et si tu trouve une idée ou une source intérréssante , n'hésite pas à prévenir les copains ... :D )

YODA

Moteurs...

Messagepar YODA » Ven Déc 23, 2005 10:34 am

Bonjour Bilbo.

Je venais répondre sur le sujet du moteur de propulsion. En ce qui me concerne j'ai utilisé des moteurs avec balais. Ils tournent depuis bientôt trois ans sans soucis. Les moteurs du VIDI sont issus du catalogue CONRAD . Il s'agit de moteur de type Mabbuchi 540 avec un réducteur que j'ai quelque peu modifié pour obtenir des vitesses de rotation d'environ 1000 trs/min. Je peu signaler le fait que ces moteurs de tension nominale 9V sont alimentés sir le VIDI en 12V et sont vraiment trés conciliant. L'usure vient surtout de la partie réduction ou les efforts engagés sur les axes de rotations sont relativement important.
La dépense sur le moteur toujours fourni chez CONRAD est d'environ 15 Euros; largement amorti depuis les trois ans de fonctionnement...
Je précise à nouveau que le VIDI a été conçu dans l'esprit " low cost ".
Voilà , je saute sur l'occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années.
A bientôt. YODA

YODA

Moteur de barque

Messagepar YODA » Ven Déc 23, 2005 10:40 am

Une petite précision sur les moteurs de barque. Le prix d'un ensemble moteur électrique est d'environ 200 euros. Pas vraiment économique !
De plus les ayant déja utilisés pour un ROV, il s'avèrent trés gourmand en énergie. Environ 3A à vide, et jusqu'à 21A en fonctionnemnt , avec je le précise une hélice de 120mm.

YODA

Invité

Messagepar Invité » Jeu Déc 29, 2005 11:26 am

Vous avez testé les brushless ?
Avec l'isolation de l'électronique ca doit le faire...

Bernard

Messagepar Bernard » Jeu Déc 29, 2005 11:35 am

c'était moi ^^

Bilbo

Messagepar Bilbo » Dim Jan 01, 2006 8:42 pm

Salut ! Bonne année 2006 !
D'après un magasin de modélisme, le brushless coûterait environ 10 fois plus cher qu'un moteur avec balai...
J'ai commencé par récupérer un moteur de sèche cheveux, puis qqs moteurs de jouets, mais ils sont tout petits !! Ah oui, j'ai aussi dégotté un moteur de tourne broche de barbecue, avec le réducteur !
Sinon, comment mesurer la puissance d'un moteur une fois récupéré quelque part ??

Invité

Messagepar Invité » Lun Jan 02, 2006 11:18 am

Bonjour et bonne année !

A mon avis essais d'acheter tes moteurs...
Pourquoi ? Ben déjà tu connaitra tout d'eux, tu en aura des identiques niveau caractéristiques et tu n'aura pas à fabriquer ou acheter des réducteurs.
à mon avis tu n'en aura pas pour bien cher...

à+

Louky

Messagepar Louky » Lun Jan 02, 2006 9:00 pm

Bonne année à tous ! ( la santé et plein de petits ROV ! ) :lol:

qqs moteurs de jouets, mais ils sont tout petits !!

Tout dépend de la taille de l'engin ! , tout est relatif ! :wink:

Je suis en train de bosser sur un "micro" ROV : environ 23 x 27 x 15 cm !
( à découvrir bientôt sur votre site préféré ! :wink: )
Les moteurs utilisés consomment environ 600mA sous 12V à fond ! ( environ 7W ) , je n'ai pas encore testé l'engin , mais les premiers essais des propulseurs sont prometteurs !

Avec des hélices et une réduction adapté , pas besoin de gros bras ! :wink:

Sinon, comment mesurer la puissance d'un moteur une fois récupéré quelque part ??

La puissance absorbée par le moteur est le produit de la tension à ses bornes par le courant qui le traverse :
P = U x I ( P en watts , U en volts , I en ampères )
Pour la puissance utile ( puissance mécanique , en sortie d'arbre moteur ) c'est un peu plus compliqué.
Si un peu de temps de libre ( et si ça interesse du monde ? ) je ferais un petit sujet sur les méthodes de mesure et de calcul du moteur à courant continu .

Bilbo

Messagepar Bilbo » Mer Jan 04, 2006 8:44 pm

C'était effectivement la puissance utile qui m'intéressait. Car je me posais la question du dimensionnement de mes moteurs en focntion de la taille de mon ROV (et de son poids/inertie) Mais, bon, c'est pas prioritaire pour l'instant !! :wink:

Louky

Messagepar Louky » Jeu Jan 05, 2006 8:33 pm

Je pense qu'à notre niveau , le dimensionnement des moteur est plus du domaine de l'art ( disons le carrément , du pifomètre ! ) que de la science pure ! :wink:

Pour calculer la puissance nécessaire , il faudrait modéliser tout le ROV et noircir quelques pages de calculs ! :?

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »