propulseur complet a bain d'huile fait maison

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Jan 07, 2008 7:48 pm

donc avec un KV de 100 ca pourrais marché

maintenant reste a savoir si il y a moyen de rebobiner ce moteur pour avoir un KV de 100

et aussi si ca vaut le coup de le faire

sais tu comment calculer le nombre d'enroulement par rapport au KV?

je n'ai jamais trouver des moteur ayant un KV inferieur a 250 donc a priori le seul truc a faire est une modif non?

en attendant je vais voir si je peut me bidouiller un compte tour pour mes essais

YODA

utilisation du white spirit !

Messagepar YODA » Lun Jan 07, 2008 7:50 pm

Bonsoir !

Je viens de lire les divers messages et voit que le problème de consommation est bigrement important avec l'huile 15w40. A noter que ces huiles sont utilisées en mécanique pour optimiser le fonctionnement d'un moteur thermique. Ses caractèristiques sont intimement liées à la t° de fonctionnement du moteur thermique. On en est très loin dans notre cas !
je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser du white spirit, qui conserve des caractéristiques de viscosité bien meilleure pour notre utilisation particulière. Il n'empêche que, comme le dit Louky, la vitesse de rotation de ces moteur est trop importante. Il ne faut donc pas espèrer des miracles !
Dans tous les cas de figure, remplacer l'huile par le white devrait sans aucun doute baisser la consommation .
Bon essais....

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Jan 07, 2008 7:54 pm

merci ,

je suis un peu degouté la mais bon...

je vais essayé avec de l huile fine car j'ai peur que le white me bouffe la colle des aimants

sinon je viens de pensé que peut etre avec une reduc sur le moteur ca pourrait faire..
mais peut etre que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose

je vais voir si je peut robobiné ca et comment ,et je vous tiens au jus

merci beaucoup a vous!

YODA

Courage !!!

Messagepar YODA » Lun Jan 07, 2008 8:13 pm

Il est vrai que bien souvent , on croit avoir touché au but ; et puis au dernier moment c'est la déconfiture...Mais ca fait parti du challenge !!!
Pour progresser en sport , il faut bien souvent se "faire mal".
Mais c'est tout celà qui est passionnant ! Quelle récompense , quand après avoir passé des heures , des journées entières a buter sur un problème, on se voit découvrir la solution !
Il faut aussi se dire une chose; si c'était si facile, aurait-on autant de plaisir à chercher ? je ne le pense pas.
Pour revenir à nos moutons, le fait de mettre en place un reducteur ne change rien sur la vitesse de rotation du moteur. Par contre la vitesse de rotation de l'hélice sera moindre ( Elimination du problème de cavitation).

La nuit portant conseil, j'invite tout le monde à se faire bercer par les bras de Morphée. En ce qui me concerne, je sais que lorsque je suis au pieds du mur, je n'insiste pas , car je sais pertinament que rien de bon ne sera obtenu...En prenant du recul et du temps pour la reflexion, la solution finit par apparaitre toute seule .
Alors encore une fois, courage !!!
A bientôt , avec la solution...

fefenin

Messagepar fefenin » Lun Jan 07, 2008 10:27 pm

merci pour ce petit mot de sagesse yoda!

je vais suivre ton conseil, je trouverais bien la reponse plus tard...

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Jan 08, 2008 11:07 am

ok aujourd'hui est un nouveau jour!

j'ai pas mal reflechi en tournant mon nouveau caisson camera..

je pense que c'est une bonne idee de rebobiner mes moteurs etant donne qu'il coute tres cher et que je n'en ferait rien d'autre (on sais jamais en fait avec les bricolos)

ces moteur sont parfaitement demontable ce qui ma permis de changer l'arbre par un plus long et fileter le bout

et c'est aparement tres simple a rebobiner et je l'ai deja fait il y a longtemps avec un moteur de cd rom

donc maintenant trop plein de question en rapport:

j'ai trouve des articles super sur la conception home made de brushless:
http://www.southernsoaringclub.org.za/a-BM-motors-3.html
et j'ai donc retenu qu'il vaut mieux une config en etoile pour des vitesses lente et qu'il vaut mieux plus d'enroulements donc du fils plus fin

par contre j'ai une config 12 poles comme sur le liens mais toutes les dents sont enroule donc je cherche comment enrouler la totalite des dents sur un 12 poles ???

je sais que le rebobinage est assez empiric mais y aurais il un moyen de determiner le nombre de tours a effectue pour reduire mon kv a 100??

il existe le meme moteur que le miens bobine en 800kv et la conso a vide chute alors a 1.6 contre 2.6 pour l'ancien et 54amp max 15sec contre 68amp max 15sec pour le miens

si par exemple je fais deux fois plus de tours avec le meme fil aurais je le kv divise par deux??? (deux fois plus de tours c'est pas possible avec le meme fil ca rentre pas mais supposons...)
est ce proportionnel ?(faut peut etre pas reve)

ensuite, assez simple, mon arbre actuel est en assier et je vaudrai de l inox. savais vous ou je peut trouver un arbre de 5 mm inox ?(1metre ou autres)

pensez vous que le white mangera la cyanolicrate??

derniere question:

pensez vous que je me fatigue pour rien et devrais jeter mes moteurs et en acheter d'autre direct ?(il valent quand meme 83dollars chez le constructeur!)

encore merci a l'equipe et je retourne au tournage de mon caisson...

YODA

Se fatiguer pour rien ?

Messagepar YODA » Mar Jan 08, 2008 1:52 pm

Bonjour !

Je ne pense pas que rebobiner le moteur soit inutile !
Au prix d'un de ces moteurs, je crois qu'il est préferable de tenter l'experience. Il est vrai que la phase de bobinage n'est pas un exercice très interessant, mais c'est plutôt le résultat espéré qui compte.
Pour ce qui est du white, je n'ai pas la réponse . Mais ce que je ferai, c'est de recréer les conditions de collage, j'immergerai l'ensemble dans le white et j'observerai le résultat après quelques heures de baignade.
A priori, je dis bien à priori, ca ne devrait pas poser de problème. J'ai pu moi-même utiliser le white dans de multiples configurations sans pour autant avoir des soucis de ce coté la.
J'irai jetté un oeil sur le lien sur les brushless, car ca donne l'air d'être interessant.
Enfin pour les arbres inox 5mm, je m'approvisionne chez LECMA RC qui est référencé sur notre site. par contre de mémoire l'arbre est vendu avec l'etambot !
Bonne continuation....A+

Louky

Messagepar Louky » Mar Jan 08, 2008 5:31 pm

que de questions ! :shock:

pour le bobinage des brushless, je pense que ça peut valoir le coup mais qu'il risque d'y avoir du boulot !, il y a également des risques de détruire le variateur.
Entre autre, je ferai les essais avec une alim limitée en courant si j'étais toi ( et si tu as ! )

Je n'ai aucune idée de la façon de "tout bobiner" sur un 12 poles, je pense que le mieux est de fureter sur le web et d'essayer de faire une moyenne de toutes ces infos.

C'est un gros sujet, c'est pour ça que pour mon nouvel engin je suis resté en moteur CC ( j'ai lachement remis ça à plus tard ! )

Pour l'axe inox, LECMA vend aussi des tiges inox de 1m ( en plus des axes avec étambot ! ).

pour la cyano et le white, je ne pense pas que ça pose de problème.

tiend nous au courant ...

YODA

Lien interessant

Messagepar YODA » Mar Jan 08, 2008 6:52 pm

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Jan 09, 2008 10:55 am

hello,
me revoila donc apres une demi journee d'essai pour demonter mon moteur tout neuf! (ca fait assez peur en fait)

apres avoir taper chauffer tourner j'aienfin compris comment enlever la flasque avant et donc j'ai un acces complet au bobine...
j'ai tout demonter et je peut dire que :

le fil est constituer de 12 fils de 0.30mm de diametre pour eviter l'effet de peau je suppose

il y a 12 poles

14 aimants

chaque pole fait 4 tour

il est cable en LRK c'est a dire un pole sens CW le pole d'apres CCW et la meme exactement en face

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=523039

il fait 110cm de long

le moteur etait cable en delta et non star

donc avec ca il devrais y avoir moeyn de faire un truc , j'ai plus qu'a rebobiner avec du nouveaux fil (j'ai explose l'ancien)

voila et moi j'ai retenu ca:

d'après nos essais, au dela de 1500 tr/min , ça devient critique.

Mais même si les pertes liées à l'huile n'était pas si importantes, en prise directe la vitesse serait trop élevée pour une hélice dans l'eau à cause du phénomène de cavitation.
Et si tu arrive à utiliser le moteur à un régime suffisamment bas pour ne pas caviter, il sera trop loin de son point de fonctionnement nominal pour que le rendement soit correct ( d'autant plus si l'engin est sur batteries )

donc je suis aussi entrain de faire un tachy pour les essais

par contre si il tourne tres lentement et que je veux deux kilo de poussee va falloir que je change l'helice non??

les infos sont les bienvenues!!

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Jan 09, 2008 12:25 pm

j'oubliais il y a pas mal d'outils interressant la:

http://www.bavaria-direct.co.za/models/motor_info.htm

et le demontage du moteur dans la rubrique demontage himax:

http://fefenin.spaces.live.com/photos/

voilou

Louky

Messagepar Louky » Mer Jan 09, 2008 9:54 pm

je suis un peu lent donc ca prendra le temps que ca prendra...

dis donc, pour un gars "un peu lent" , je te trouve drolement actif ! :wink:

je suis moi aussi en plein usinage d'un caisson vidéo, donc je répond rapidement avant d'aller faire dodo.

Les liens sont super intéressants, je crois qu'il va falloir que je me mette aux brushless un de ces jours...
( dés qu'on passe aux 35H ... par jour :shock: )

l'explication du nombre de fils pour l'effet de peau est probablement juste, mais je pense aussi que ça permet d'optimiser le remplissage.

Le tachy devrait t'être trés utile mais tu peut peut être tout simplement visualiser la tension entre phases avec un oscillo ( ou peut être avec un multimètre qui fait fréquencemètre ) , elle te donnera la fréquence de commande. A partir de là , avec le nombre de poles du rotor et du stator, tu doit pouvoir en déduire la vitesse.

pour l'hélice Graupner de 65, j'ai jété un oeil sur les mesures, la poussée est de l'ordre du Kgf aux environs de 3000tr/min, c'est notre meilleur résultat avec le 720BB Torque.
Mais à ce point de fonctionnement le rendement est de l'ordre de 50%. De mémoire, aux alentours de 5000 tr/min l'hélice de 65 commence à caviter ( à vérifier ! ).

Pour les 1500 tr/min je fait référence au pertes liées au liquide, c'est par rapport à ça que je pense que ce serait un bon compromis. Mais comme tu le dis, la difficulté est de trouver la bonne hélice !

Un autre avantage de rester dans les faibles vitesses ( et grandes hélices ) , c'est que le flux est plus dilué et trouble moins l'eau. ( ce qui est capital en plongée spéléo )

fefenin

Messagepar fefenin » Jeu Jan 10, 2008 10:54 am

salut (la je suis heureux)

jeveins de faire revivre mon himax en le rebobinant a l'idantique avec du bete fil gainé car j'avais pas de fils emaillé et j'etais pressé de voir le reusultat.

super je suis tres proche d'un kv de 1000 (kv =964) comme d'origine je dit tres proche car je pense que le diametre du fil est la qualité doivent jouer sur le rendement.

4 winds of classic insulate wire:

Star conf:

11,30 volts 6390rpm 1,2A

delta conf:

11,30 volts 10900rpm 2,9A

star KV = 6390 *11,30= 565
delta KV = 10900 *11,30= 964

star conf KV x 1,73 = delta conf KV

565*1,73=977 not so far from 964!!

maintenant j'ai du fil de 0.26 mais je sais pas combien de tour faire ni combien de fois le doubler...

je penser diviser par 3 le nombre de fils (reste 4) est faire le double de tours (8) a savoir que le fil d'origine est du 0.26 ou 0.28 aussi

pour l'helice je metrais des helice tripales d'avion coupées si il faut!
reste a les trouver CW et CCW

bon courage pour l'usinage!

tu aurais des photos de ton caisson?
je cherche un design mieux que le mien...

enfin en attendant ma piece est commencée..

pour les nouvelles fotos toujours sur:

http://fefenin.spaces.live.com/photos/

Louky

Messagepar Louky » Jeu Jan 10, 2008 6:32 pm

Mais tu dort la nuit ? :wink:

A priori du devrait déja diminuer de 1,73 ta vitesse en passant en étoile sans rebobiner. Mais vu le Kv d'origine je crois que je muliplierait au moins par 3 le nombre de spires.
( Au cas ou, j'ai du fil émaillé de 0,45mm de diam. )

Les hélices d'avions marchent bien, il y a même des ROV "pro" qui les utilisent, l'inconvénient c'est qu'en général elles n'existent que dans un seul sens de rotation.

Pour le caisson, l'usinage se passe bien, et je pensait faire les 1er tests d'étanchéité ce WE mais je n'ai pas reçu mes grenouillères en inox !
En fait il s'agit d'un caisson pour un camescope DV, afin de pouvoir faire quelques images de nos interventions, notamment sur le sentier sous-marin. A terme, il sera également possible de le monter sur un engin.
Je mettrais des photos dès qu'il commencera à ressembler à quelque chose !

fefenin

Messagepar fefenin » Ven Jan 11, 2008 10:56 am

bizarre pas de notification pour ta reponse se coup si....

ben j'ai du mal a dormir et j'ai que ca a faire en se moment (pas de taff alors j'en profite un peu)

par contre j'ai fais encore des essais config star nombre de fils divisé par 2 donc 6 et 8 tours je tombe a max 3600rpm sous 12,46 volts 0,490A

et j'ai rebobiner une autre fois avec 5 fils 10 tours et j'ai pas de syncro j'ai du me planter quelque part (j'ai pas de court jus pourtant)

encore une fois je vous tiens au jus

ps pour les caisson alu je pense anodisé c'est trop beau et facile a faire

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »