Moteur Brushless Robbe

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

Louky

Moteur Brushless Robbe

Messagepar Louky » Lun Sep 29, 2008 6:17 pm

Bonjour à tous,

ça y est ! , nous avons enfin pu acheter le moteur Brushless de Robbe dont nous vous avions parlé.

Ce moteur est initialement prévu pour propulser le SOUS MARIN U31 CLASSE 212 de Robbe :
longueur 1,4 m , largeur 18cm , hauteur 47 cm , déplacement : 19Kg ... :o

et ce en prise directe !!!

autant dire qu'il doit être au poil pour nos ROV ! :D
( et plus besoin de rebobiner ses moteurs ... :wink: )

voila à quoi il ressemble
brushless_robbe.jpg

Voila donc pour la théorie et la part de rêve ...
En pratique nous avons prévus de faire quelques tests ( vitesse, conso, équipression, hélices, ... )

Au passage, le moteur est livré avec une doc résumant les caractéristiques ( vitesse, courant, Kv, ... ) de tous les moteurs brushless de Robbe ...
... sauf de celui-ci ! :mrgreen:

pour l'instant, nos essais sont en stand-by à cause d'un petit soucis de variateur (!) , mais nous devrions bientôt en avoir un bien adapté et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos tests ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

fefenin

Re: Moteur Brushless Robbe

Messagepar fefenin » Mar Sep 30, 2008 1:44 pm

salut tous le monde!!

je suis content que se moteur soit sorti!!!

est il possible d'hors et deja d'avoir quelque info dessus?

kv et vitesse a vide en particulier et quelle helices monter avec (juste pour voir si mes 6 moteur bobiner maison sont a la ramasse!)

a bientot j'espere!

fefenin
fefenin (exploboticien!)

retrouvez les infos locales de figeac sur :
http://www.telefigeac.com

Louky

Messagepar Louky » Mar Sep 30, 2008 3:41 pm

Salut Fefenin,

Ben non, justement ! pour l'instant aucune info ...

Aucune info chez le fabricant ou sur sa doc, à croire que c'est un moteur fantome ... :?

Tout ce que je peut dire pour l'instant c'est que :

- le prix public est de l'ordre de 85 Euros
- Il est donné pour fonctionner en 12V
- l'étiquette est de couleur jaune :shock: :wink:
- je suis impatient de récupérer un variateur qui fonctionne pour pouvoir le tester ! :roll:

fefenin

Messagepar fefenin » Jeu Oct 02, 2008 2:47 pm

salut

merci pour ta reponse je vais attendre avec patience!

sinon le site a l'air un peu en standby, l'asso est elle elle aussi au ralentit?

le meeting de summer 2009 est il encore une chose plausible?

apres ca j'aimerais essayer de reprendre l'ecole, devinez dans quoi??!! (oceanographie, et a l'etranger si possible)

j'espere que le site sera plus actif d'ici la!

a bientot sur le forum!!
fefenin (exploboticien!)

Louky

Messagepar Louky » Jeu Oct 02, 2008 3:42 pm

sinon le site a l'air un peu en standby, l'asso est elle elle aussi au ralentit?

Je dirais plutôt que l'activité de l'asso est inversement proportionnelle à celle du site !

en gros, trop de trucs à faire pour avoir le temps de mettre à jour le site ... :(

Pour "summer 2009" c'est toujours d'actualité !

d'ailleurs j'ai enfin eu un peu de temps pour avancer sur mon engin, je poste quelques photos dés que possible !
Il devrait être au top à cette date !

On peut d'ailleurs reprendre le sujet existant pour savoir qui est intéressé et quel site choisir ?

Il y a déja toi, Yoda et moi ...

Louky

Messagepar Louky » Lun Nov 17, 2008 4:28 pm

Nous avançons ( tout doucement ) sur ce sujet :

Tout d'abord le Kv du moteur : 100 :o
hé oui ! ça veut dire que sous 12V il va tourner à 1200 tr/min

c'est trés encourageant et probablement proche de l'idéal pour nos propulseurs en équipression.

à la main, le couple a l'air monstrueux !
( d'ailleurs certains, que je ne citerai pas, on déja fait des scoubidous avec les fils ... )

Une enceinte étanche est en passe d'être réalisé pour tester le monstre.

A suivre ...

fefenin

Messagepar fefenin » Mar Nov 18, 2008 2:50 pm

salut,

ca a l'air d'etre assez prometteur effectivement!

pour ma part , et grace a vos conseil sur les puissance vitesse, je me retrouve avec un kv de 150 ( 1800 trs sous 12 volts)

cela me parait pas mal pour un moteur bobiner main (je pouvais pas rentrer plus de fils la dedans!!!)

je sais pas si vous avez deja fais des test avec se type de moteur mais je peux vous dire que ca risque d'envoyer.

je suppose que l'helice prevue doit etre de fort diametre!

j'attend vos test....
fefenin (exploboticien!)

YODA

Messagepar YODA » Mar Nov 18, 2008 8:12 pm

Bonsoir Fefenin !

Et oui, comme le dit Louky, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer chez Explobotique ! D'ailleurs c'est un mot qui a été banni de notre vocabulaire...
Pour revenir à nos moutons, ce moteur brushless serait utilisable (Dixit LECMA RC) avec une hélice de 110mm. Ce qui devrait donner de sacret bons résultats; les futurs essais nous en diront plus. Des essais avec hélices de type "avions" seront aussi testées. Une batterie de tests qui devraient nous révéler les véritables possibilités de ce moteur.
Un "bémol", cependant ! Le variateur a été conçu pour des modèles de voitures RC. Un défaut que j'avais pu constater sur un variateur pour moteur à courant continu. Le passage en marche arrière est temporisé ( 1s minimum ) avant que l'action sur le moteur ne soit effective. Un peu génant pour nos engins, surtout si l'on doit asservir les moteurs en altitude, immersion ou cap. A préciser que cette temporisation n'est ni réglable, ni supprimable, dommage !!!
Un autre variateur est peut-être sur le marché ? Autre détail, qui a son importance; il faut être mélomane pour effectuer les différents réglages du variateur :mrgreen: :mrgreen:
En bref, pour régler le variateur, certaines conditions sont nécessaires: Aimer la musique, dans une ambiance silencieuse ( pour pouvoir compter sans se tromper le nombre de "bip"). Et attention à la tenue du moteur ! Pour ceux qui découvrent comme moi ces moteurs, ne pas les tenir par la cage, sinon....scoubidou
A bientôt.

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Nov 19, 2008 5:43 am

hello,

je sais il est tot mais:

je vous conseil les vario de marque chinoise turborix bidirectionnel du site R2hobbies (j'en ai 9 dont 6 bidirectionnel) avec la carte de programation on peut vraiment tout regler comme ont veux! et ca vaux rien du tout par rapport au vario bidirectionnel d'ailleurs (hors de prix

dans tout les cas il y a toujours une legere tempo qui ne pourra pas etre enlever sa cause du type de techno, mais bonne nouvelle une fois dans l'huile et avec un kv faible elle deviens tres negligeable!

dois partir au taff !

je continuerai plus tard...

en esperant que ca aide deja
fefenin (exploboticien!)

Louky

Messagepar Louky » Mer Nov 19, 2008 5:13 pm

Effectivement, j'ai jeté un oeil sur leur site, ça a l'air sympa.
Par contre je n'ai pas trouvé de distributeur en france ?

de toute façon, pour les essais, le variateur Graupner ( GM genius sport 30R ) nous suffit.

Quant nous aurons fini les tests et trouvés l'hélice idéale, il sera toujours temps de chercher THE variateur.
( mais à mon avis, avant d'arriver à ce stade, ça va prendre un peu de temps :roll: )

fefenin

Messagepar fefenin » Mer Nov 19, 2008 7:02 pm

salut,

avant de partir au boulot je voulais justement dire que je commandais directement la bas,

l'expedition est rapide entre 10 et 15 jours, et le port assez negligeable pour des petites commandes (au poid)

c'etait simplement pour dire que la timing des moteurs , la course de gaz et le freinage (tempo) sont completement reglable sur ces varios...

avant de les acheter je n'avais trouver que le castele creation bidirectionnel a plus de 100 euros, c'est le prix de quatres varios chez les chinois!!!

je vous souhaite tres bon tests en attendant !
fefenin (exploboticien!)

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »