Boitier moteur en équipression

Tout ce qui concerne l'aspect mécanique : moteurs, hélices,
équipression, étanchéité, traversées de cloisons, ...

Modérateurs : YODA, Louky

hélice

Boitier moteur en équipression

Messagepar hélice » Lun Mai 18, 2009 6:43 pm

Bonjour,
J’aurais voulu avoir un complément d’information au sujet des boîtiers moteur pour ROV, en équipression.
En fait je me demande si c’est utile ?

En effet, si un boîtier moteur est fermé, rempli avec du White Spirit, que le seul point sensible se trouve au niveau du joint à lèvre, je ne vois pas ce qu’apporte la mise en place de durites pour équilibrer la pression intérieur et extérieur de chaque coté du joint.

J’imagine que le White Spirit, incompressible va compenser la pression de l’eau de mer en la "appuyant" sur les parois internes du boîtier. Les parois sont indéformables, il n’y a pas d’augmentation du volume interne du boîtier et donc pas d’entrée d’eau.

Disons, c’est ce que j’espère, car je souhaite limiter le nombre de trous dans le ROV pour diminuer les risques de fuites.

Si quelqu’un peut me donner des informations, merci d’avance.

Louky

Re: Boitier moteur en équipression

Messagepar Louky » Mar Mai 19, 2009 4:15 pm

Bonjour, et bienvenue sur notre forum !

C'est un bon raisonnement, il est tout à fait exact ...
... dans un monde parfait !
hélas, notre monde est loin de l'être. ( et si ça ne concernait que les ROV, ça ne serait pas grave ... )

En fait, il y a deux chose à prendre en compte :

1 -Tout d'abord, il peut y avoir à l'intérieur de l'enceinte des éléments compressibles => le volume interne va changer avec la pression.
La nature ayant horreur du vide ( c'est ce qu'on dit ! ) il faudra bien que ce volume soit rempli par quelque chose !
Au hasard ... de l'eau ?

2 - Ensuite il est impossible de supprimer tout l'air contenu dans l'enceinte du moteur. Il va toujours rester quelques bulles.
( dans l'enceinte elle même, dans le bobinage, dans les gaines des fils, ... )
L'air étant compressible ... voir cas 1 !

En conclusion, il faut toujours un élément qui va se déformer plus facilement que les autres pour compenser ces variations de volumes
( une poche ou vessie, un bout de durite souple ou carrément l'enceinte elle même

hélice

Re: Boitier moteur en équipression

Messagepar hélice » Mer Mai 20, 2009 7:24 am

Merci Louky, pour la réponse rapide et clair.
Je n'avais pas imaginé, en effet, que de petites bulles d'air puissent être emprisonnées dans les bobinages du moteur et que des matériaux de type : isolant de fils électriques, puissent être eux même compressibles.
Donc je vais revoir ma copie.

Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »