accouplement moteur
-
thierryh
accouplement moteur
bonjour
il y a quelque temps j ai realiser un moteur a base de brulhess mais il manquais de puissance j ai laisse tomber . il existe des brulhess tres puissant mais il faut qu il tourne vite et qu il soit reducte ........
je recherche de la doc sur l accouplement magnetique schema de realisation
j ai realiser un accouplement magnetique avec aimant neodyme je pensais avoir des problemes avec la transmission de la puissance mais il me pose des probleme de realisation il fonctionne mais les efforts des aimant ne pardonne aucun jeu .
donc si vous avez des schema je suis tres interesse
thierry
il y a quelque temps j ai realiser un moteur a base de brulhess mais il manquais de puissance j ai laisse tomber . il existe des brulhess tres puissant mais il faut qu il tourne vite et qu il soit reducte ........
je recherche de la doc sur l accouplement magnetique schema de realisation
j ai realiser un accouplement magnetique avec aimant neodyme je pensais avoir des problemes avec la transmission de la puissance mais il me pose des probleme de realisation il fonctionne mais les efforts des aimant ne pardonne aucun jeu .
donc si vous avez des schema je suis tres interesse
thierry
- Louky
Aucun tuyau sur les couplage magnétiques pour ma part, mais j'attend des infos sur un brushless que Robbe est en train de sortir. Il est prévu pour entrainer en prise directe une hélice multipale sur une maquette de gros sous-marin R/C.
Il semble avoir le bon profil pour nos engins...
c'est peut être une solution plus simple ?
j'attend avec impatience de pouvoir en tester un !
Il semble avoir le bon profil pour nos engins...
c'est peut être une solution plus simple ?
j'attend avec impatience de pouvoir en tester un !
-
thierryh
moteur robbe
bonjour
tu as une reference de ce type de moteur car je ne trouve pas grand chose sur le site robbe
thierry
tu as une reference de ce type de moteur car je ne trouve pas grand chose sur le site robbe
thierry
- Louky
- fefenin
pour thierryh desole pas d'info sur l'accouplement magnetique mais dans tout les cas je voit pas trop l interet car il y a de toute facon des pieces mobile dans l eau (faut bien que l arbre d'helice soit maintenue!) ce qui veut dire que les roulements sont pas possible ,donc reste les paliers qui doivent bien s'user avec le temps?! puis la fabrication est toute aussi complique qu autre chose..
en clair je vois pas trop l'interre de cette technologie mais peut etre j'ai pas saisi quelque chose??? (je veux bien qu'on m'explique par contre..)
ca vallait peut etre pas le coup que je m'embete si il y a des moteurs tout fait.
je serais curieux de voir ce moteur fonctionner!
en tout cas je vais essayer de poster mes resultats finales sur la modif du brushless la:
http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?t=171&postdays=0&postorder=asc&start=45
ca peu arriver un peu plus tard le temp que je trouve le moyen de poster une feuille de calcul exel
les commentaires sont les bienvenues quand aux modifs possible
en clair je vois pas trop l'interre de cette technologie mais peut etre j'ai pas saisi quelque chose??? (je veux bien qu'on m'explique par contre..)
ca vallait peut etre pas le coup que je m'embete si il y a des moteurs tout fait.
je serais curieux de voir ce moteur fonctionner!
en tout cas je vais essayer de poster mes resultats finales sur la modif du brushless la:
http://explobotique.free.fr/forum/viewtopic.php?t=171&postdays=0&postorder=asc&start=45
ca peu arriver un peu plus tard le temp que je trouve le moyen de poster une feuille de calcul exel
les commentaires sont les bienvenues quand aux modifs possible
- YODA
Couplage magnetique ?
L'intérêt principal réside dans le fait qu'il n'y a pas de traversée étanche pour l'arbre d'hélice. Plus de problème d'étancheité sur l'arbre d'hélice.
Deuxième avantage, c'est que si l'hélice vient à se bloquer pour une raison quelconque, le système "magnétique" sert de "débrayage" ! Moins de risque de détruire l'électronique de contrôle.
Avec les aimants disponibles sur le marché aujourd'hui (Terres rares) la réalisation de tels systèmes est possible.
C'est une autre conception !!!
A+
- fefenin
c'est vrai que la partie decouplement en cas de blocage est tres interressante!!
apres je me suis peut etre mal exprimer ...je veux pas eradiquer le systeme loin de la mais il reste qu'il faut maintenir l'axe de l'helice dehors les roulement sont alors pas possible les paliers bronze ca doit marcher mais ne sont il pas attaquer par le milieu (eau +sel + frottements)???
je viens de penser que LA solution serait un maintiens de l'helice par un anneau magnetique et pas un axe exterieur au caisson..
est ce que ca existe un sustentation magnetique de l'helice??
et c'est vrai qu'avec les nouveau aimant y a de quoi faire pas mal de truc sympa
A+ aussi
apres je me suis peut etre mal exprimer ...je veux pas eradiquer le systeme loin de la mais il reste qu'il faut maintenir l'axe de l'helice dehors les roulement sont alors pas possible les paliers bronze ca doit marcher mais ne sont il pas attaquer par le milieu (eau +sel + frottements)???
je viens de penser que LA solution serait un maintiens de l'helice par un anneau magnetique et pas un axe exterieur au caisson..
et c'est vrai qu'avec les nouveau aimant y a de quoi faire pas mal de truc sympa
A+ aussi
- YODA
Nouvelle conception !
Jamais entendu parlé ! Ca ne veut pas dire que le procédé n'a pas été utilisé; mes connaissances sont limitées dans ce domaine...
Par contre il est une solution qui élimine les paliers traditionnels en métal; sachant que l'eau demeure un superbe lubrifiant pour le nylon, rien ne nous empêche de réaliser des paliers dans cette matière. Il suffit d'équiper l'arbre d'hélice avec une bague en nylon et la lubrification s'effectue à l'aide du milieu extérieur. Nylon sur nylon +eau !
c'est un moyen simple , efficace et surtout peu couteux !
A+
-
thierryh
bonjour
l interet de l accouplement magnetique et que celui -ci transmet une force "helice ,palonnier,bras .." sans qu il y ai une liaison mecanique donc il est dans un caisson etanche. ceci ouvre de belle perpective bras de robot, helice, treuil,mouvement de translation, servos .il est possible de realiser un tres petit ensemble plus besoin de joint qui n existe pas en petite dimension
pour la sustentation magnetique en theorie ca marche mais dificile a realiser il faut des aimants absolument identique "un reve" car sinon il est "colle" que d'un cote et force sur la cloison etanche
pour la realisation ca marche plutot bien mais j ai encore un peu trop de jeu. je suis en train dans faire un nouveau pour pouvoir faire des essais
je n ai recu le reducteur , les moteurs et le variateurs que lundi et il est en cour de fabrication des que j ai fini je vais vous faire parvenir des photos
il est realiser sur le type voir le liens ci-dessous avec une modication pour le rendre un peu plus court. mais la personne ne l a pas realiser encore d apres la traduction
j ai choisi les reducteur mfa 980d-161 a 1250 tours /m de selectronique avec remplacement du re 385 d origine par moteur re 380 de 6 amperes et par la suite un gz 480 de conrad 10 amperes
les aimants sont des neodyme de 20*4*2 mm en 4 paires pour les bagues il y a aussi du teflon lubrication a l eau .a tester aussi
en premier je cherche a savoir si l accouplement passe la puisssance sans patiner ....apres je regarderais la duree de vie .
avec 8 aimants de chaques cotes ca a l' air pas mal car je tourne le reducteur avec l accuoplement a la main sans patiner
https://home.comcast.net/~homebuiltrovs ... upler.html
thierry
l interet de l accouplement magnetique et que celui -ci transmet une force "helice ,palonnier,bras .." sans qu il y ai une liaison mecanique donc il est dans un caisson etanche. ceci ouvre de belle perpective bras de robot, helice, treuil,mouvement de translation, servos .il est possible de realiser un tres petit ensemble plus besoin de joint qui n existe pas en petite dimension
pour la sustentation magnetique en theorie ca marche mais dificile a realiser il faut des aimants absolument identique "un reve" car sinon il est "colle" que d'un cote et force sur la cloison etanche
pour la realisation ca marche plutot bien mais j ai encore un peu trop de jeu. je suis en train dans faire un nouveau pour pouvoir faire des essais
je n ai recu le reducteur , les moteurs et le variateurs que lundi et il est en cour de fabrication des que j ai fini je vais vous faire parvenir des photos
il est realiser sur le type voir le liens ci-dessous avec une modication pour le rendre un peu plus court. mais la personne ne l a pas realiser encore d apres la traduction
j ai choisi les reducteur mfa 980d-161 a 1250 tours /m de selectronique avec remplacement du re 385 d origine par moteur re 380 de 6 amperes et par la suite un gz 480 de conrad 10 amperes
les aimants sont des neodyme de 20*4*2 mm en 4 paires pour les bagues il y a aussi du teflon lubrication a l eau .a tester aussi
en premier je cherche a savoir si l accouplement passe la puisssance sans patiner ....apres je regarderais la duree de vie .
avec 8 aimants de chaques cotes ca a l' air pas mal car je tourne le reducteur avec l accuoplement a la main sans patiner
https://home.comcast.net/~homebuiltrovs ... upler.html
thierry
- YODA
Parasitage electromagnetique ?
Petit inconvénient à prendre en compte ...
le capteur de cap ne doit pas vraiment aimer ! Shocked
( champ magnétique ! )
Il serait intéressant de connaitre la distance à partir de laquelle une carte de type CMP01 ( compas) se trouve perturbée ?
Sur le VIDI 1 le compas se trouvait à une trentaine de cm du premier moteur sans être perturbé !
Dans notre cas les champs produits sont beaucoup plus importants, d'ou l'intérêt des mesures !
Dans le même ordre d'idée les variations peuvent générer des parasites au passage de câbles électriques ; à vérifier aussi ....
-
thierryh
bonjour
j ai enfin reussi a le faire tourner j ai trouver pourquoi il ne passait pas la puissance et ce malgre que je puisse faire tourner le reducteur avec l accouplement il y avait de tel deformation axiale du aux aimants qui on une facheuse tendance a s' atirer " un peu du humour .."j ai trouve sur un site de fabriquant de pompe le pourquoi "car au boulot nous avons recu des pompes avec ce type d acouplement qui fait environ 150 mm de diamtre et 150mm de long et il passe 30 kw "il suffit de ne pas mettre les aimants du meme sens sur le diametre mais un qui pousse un qui tire et la ca passe et ca ne se deforme plus car les forces doivent s'annulees et il passe 6 amperes en 6volts sans patiner
les dimensions sont 30mm de diametre et 40 mm de long mais je pense bien reduire cela avec des materiaux plus serieux que le plastique
je vais refaire cela de facon serieuse car c'est un prototype et il a souffere
j ai essayer avec une bousole de randonnee il y a une legere deviation a partir de 20 cm de l' accouplement mais cela reste a verifier sur une boussole electronique qui a faire une petite perche pour eloigner la boussole du rov ....
http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 239212.jpg
j ai enfin reussi a le faire tourner j ai trouver pourquoi il ne passait pas la puissance et ce malgre que je puisse faire tourner le reducteur avec l accouplement il y avait de tel deformation axiale du aux aimants qui on une facheuse tendance a s' atirer " un peu du humour .."j ai trouve sur un site de fabriquant de pompe le pourquoi "car au boulot nous avons recu des pompes avec ce type d acouplement qui fait environ 150 mm de diamtre et 150mm de long et il passe 30 kw "il suffit de ne pas mettre les aimants du meme sens sur le diametre mais un qui pousse un qui tire et la ca passe et ca ne se deforme plus car les forces doivent s'annulees et il passe 6 amperes en 6volts sans patiner
les dimensions sont 30mm de diametre et 40 mm de long mais je pense bien reduire cela avec des materiaux plus serieux que le plastique
je vais refaire cela de facon serieuse car c'est un prototype et il a souffere
j ai essayer avec une bousole de randonnee il y a une legere deviation a partir de 20 cm de l' accouplement mais cela reste a verifier sur une boussole electronique qui a faire une petite perche pour eloigner la boussole du rov ....
http://www.casimages.com/img.php?i=0802 ... 239212.jpg
- YODA
Ca peut être prometteur !!!
Au vu de la photo, c'est sympathique comme montage !
Je pense qu'il peut être bigrement intéressant d'aller voir plus loin...
A suivre
Je pense qu'il peut être bigrement intéressant d'aller voir plus loin...
A suivre
- fefenin
mon module compas est monte contre une partie en aluminium est a cote de quelque vis inox mais ca ne pose pas de probleme par contre les valeur afficher sont fausse a cause de la pompe de ballast place a 10 cm du sensor (la pompe ballast doit etre enlever par la suite)
pour l'accouplement magnetique j'ai enfin trouver un ROV qui utilise ca et un tout petit en plus!
http://www.gnom-rov.com/video/
je souhaiterai par contre savoir sur quoi tourne l'arbre d helice sur se ROV et celui de thierryh (bague bronze nylon etc...)
bonne realisation thierryh!
a plus
pour l'accouplement magnetique j'ai enfin trouver un ROV qui utilise ca et un tout petit en plus!
http://www.gnom-rov.com/video/
je souhaiterai par contre savoir sur quoi tourne l'arbre d helice sur se ROV et celui de thierryh (bague bronze nylon etc...)
bonne realisation thierryh!
a plus
Revenir vers « Propulsion, enceintes et mécanique »